Accueil > Agenda > Évènements > Rythmes de l’enfant : évaluation

Rythmes de l’enfant : évaluation

Dans le cadre de la possibilité ouverte par le gouvernement de revenir localement sur l’organisation actuelle du temps scolaire, à savoir 4,5 jours de classe, la Ville a souhaité lancé une consultation auprès des parents sur la question globale des rythmes de l’enfant. Consultation à laquelle s’adossera la décision de la Municipalité. Le questionnaire vous a été remis individuellement par le biais de l’école. Vous pouvez aussi choisir de le remplir directement en ligne. Vous trouverez ci dessous l’invitation et le document à télécharger. Merci de votre participation.

 

Chers parents,
La question des rythmes de l’enfant a ressurgi en juin 2017, avec la possibilité ouverte par le nouveau gouvernement de revenir localement sur l’organisation actuelle du temps scolaire, à savoir : 24 heures soit 4,5 jours/semaine et 162 journées/an.

Pour rappel, la réforme des rythmes scolaires appliquée en septembre 2014 a instauré les 4,5 jours/semaine au lieu de 4 avec un allègement horaire de la journée scolaire.
La Ville de Guebwiller ne souhaite pas prendre de décision dans la précipitation et tient à ce qu’un état des lieux de la réforme soit réalisé préalablement. Pour cela, tenir compte du seul temps scolaire ne suffit pas. Le rythme de l’enfant, qui joue un rôle tant sur ses capacités physiques que d’apprentissage, est aussi impacté par l’organisation de sa journée et de son temps libre.
Quel que soit le rythme scolaire choisi, cela a des conséquences sur les besoins et le financement de modes de garde (plus ou moins d’accueil périscolaire par exemple) et d’activités culturelles et sportives proposées aux enfants par la Ville et les associations ou autres structures locales.

Il nous a donc apparu nécessaire de disposer d’une vision globale du temps de l’enfant dont la Ville doit et souhaite tenir compte dans sa décision. Vous êtes les mieux placés pour y répondre.

Nous vous serions reconnaissants de bien vouloir prendre un peu de votre temps pour répondre au questionnaire. Celui-ci est tout à fait anonyme. Aussi, merci de votre sincérité.

Vous rencontrez des difficultés pour répondre à l’enquête :
contact.education@ville-guebwiller.fr
Florence Kaatz : 03 89 74 98 50

Télécharger le questionnaire

en savoir plus sur la question des rythmes :

site de l’OCDE

article : Trois questions autour de la réforme des rythmes scolaires