Accueil > Environnement & Cadre de vie > Découvrir la ville

Découvrir la ville

Sous-préfecture, sur la route du vin, au pied du Grand Ballon (1424m), alt. 300m, 11815 habitants, à 25 km de Colmar et Mulhouse, à 50 km de Belfort, à 60 km de Bâle (Suisse) et de Freiburg.
Ancienne capitale des possessions de l’abbaye de Murbach, Guebwiller, baignée par la Lauch, est située à l’entrée de la Vallée du Florival (Florigeravallis : vallée des fleurs) entre vignoble et coteaux boisés. L’aspect de la ville est dominé par ses trois églises, lesquelles sont toutes d’un style différent.

Patrimoine artistique et architectural

dominicainsGuebwiller séduit par la pluralité des styles architecturaux de ses édifices. Au nombre des édifices religieux remarquables, il faut citer l’église Saint-Léger, le couvent des Dominicains, l’église Notre-Dame, la chapelle Notre-Dame du Saering, les calvaires. Des édifices publics sont également particulièrement intéressants : l’Hôtel de Ville (construit en 1514), le tribunal d’instance, les puits et fontaines.

Le patrimoine architectural de Guebwiller englobe de merveilleux édifices privés tels que le château de la Neuenbourg, les vestiges des châteaux du Hugstein et du Burgstall, les maisons canoniales, les villas des familles d’industriels et autres maisons individuelles.

Au fil des rues, l’art roman de l’église Saint-Léger côtoie le gothique du couvent des Dominicains, l’art néoclassique de l’église Notre-Dame côtoie le modern style des maisons de l’architecte Sautier, rue de la République.

Une situation privilégiée, dans l’espace rhénan

eglise-guebwillerAu débouché du Florival (littéralement vallée des fleurs) Guebwiller, ville peuplée de 11980 habitants, se développe harmonieusement entre vignobles séculaires et coteaux boisés. Baignée par la Lauch, rivière alimentée par les eaux limpides en provenance du Grand Ballon (point culminant du massif des Vosges 1424 m), Guebwiller bénéficie d’une situation privilégiée en Haute-Alsace et dans l’espace rhénan.

Depuis des décennies, ce chef-lieu d’arrondissement, pole d’attraction de sa sous-région, conjugue avec bonheur viticulture aux crus réputés, commerce de proximité et activité industrielle. Déclinée hier autour du textile, diversifiée aujourd’hui autour de la mécanique, des services et des nouvelles technologies. La tradition industrielle, l’histoire et une situation géographique privilégiée ont façonné la ville qui a su rester à dimension humaine, tout en valorisant son environnement urbain proche : Les grandes villes alsaciennes que sont :
- Colmar au nord et Mulhouse au sud situées chacune à 25 km – Strasbourg, capitale européenne à 100 km.

guebwiller vue du cielL’espace dit des 3 frontières avec :- Bâle, métropole de la Suisse alémanique- Freiburg, capitale du pays de Bade en Allemagne. Ce voisinage économique et culturel, conforté par des dessertes routières performantes, confère à Guebwiller une situation rare alliant patrimoine naturel et historique et ouverture dynamique à la modernité…