Accueil > A la une > [ FRICHES CARTORHIN ] Le plan d’aménagement

[ FRICHES CARTORHIN ] Le plan d’aménagement

A quoi va ressembler le site des anciennes friches « Cartorhin » situé à l’arrière de la Mairie? Après la démolition des bâtiments obsolètes et la création d’un premier parking de 2019 à 2020, une deuxième étape importante s’ouvre avec le lancement des aménagements futurs. Un plan directeur urbain a été conçu par le cabinet « Sortons du bois ». C’est celui qui est présenté ici.

Quelle est la philosophie du projet ?

« Le plan directeur a évolué et progressé pour proposer un aménagement aéré et verdoyant. L’aménagement d’un nouveau quartier en centre-ville n’est pas facile. Il y a de nombreux enjeux et contraintes à prendre en compte. Nous allons réaliser quelque chose de qualitatif », explique le Maire Francis Kleitz.

Document « Sortons du bois »

Une traversée verte

Une diagonale verte, « le mail », va faire « respirer » le centre-ville : c’est un des choix stratégique et clé du projet d’aménagement du site. Une allée bordée d’arbres permettra les déplacements doux ( à pied et vélo) de la rue de la République à la rue Deck. « Cela va représenter un projet apaisé, avec une belle perspective depuis le centre-ville. Et cela permettra aussi de « rapprocher » le parking Filanova du centre-ville qui peut, aujourd’hui, paraître éloigné alors qu’il n’est qu’à 300 mètres », explique le premier adjoint Claude Muller.

Végétalisation

La végétalisation est une priorité : au fur et à mesure de l’évolution du projet, cette partie a été renforcée.

Aires de jeux

L’aire de jeux à côté de la synagogue sera agrandie. Un nouveau square, petit ilot de fraîcheur, apparaîtra dans le prolongement de la maison dite « du rabbin » vers la rue de la République

Logements

40 logements : avec trois lots constructibles. Les bâtiments auront 2 étages avec attique.

Des commerces

700 ² de commerces et services tertiaires, au rez-de-chaussé des immeubles. Une brasserie, en face du cinéma, est programmée.

Des parkings

185 places de parking : elles seront réparties sur un parking aérien et un parking souterrain ( places publiques + privées pour les habitants des immeubles)

On recherche des promoteurs

Et maintenant ? Un appel à projets est lancé pour que des promoteurs immobiliers candidatent . « Nous retiendrons le projet d’aménagement qui s’intégrera le mieux au patrimoine historique qui borde le site. Nous veillerons aux critères environnementaux, urbanistiques, architecturaux… Les propositions des matériaux guideront aussi notre choix», souligne le maire Francis Kleitz

RENSEIGNEMENTS : les promoteurs/candidats peuvent contacter CITIVIA, Sylvie Hero, 24 rue Carl Hack – BP 91157 – 68 053 CEDEX 1. 03.89.43.87.67 sylvie.hero@citivia.fr

Calendrier

  1. Remise des candidatures des promoteurs : 31 mai 2021; remise des offres : septembre 2021 et désignation du promoteur retenu : novembre 2021.
  2. 2022 : travaux sur la partie entre la rue Grosjean et la rue de la République
  3. 2023-2025 : constructions des logements et parkings
Document « Sortons du bois »