Accueil > Actualités > [stationnement] FPS : de quoi parle-t-on ?

[stationnement] FPS : de quoi parle-t-on ?

En 2018, la question du stationnement payant sur voirie évolue partout en France, selon la instaurant le FPS ou forfait post-stationnement. En clair, en cas de non paiement ou de dépassement du temps indiqué sur le ticket délivré par l’horodateur : exit le fameux « PV », le contrevenant règlera une redevance d’occupation de la voie publique, définie et gérée par sa collectivité. Comment ça marche ? Explications.

[spacer height= »20px »]

Les mesures sont appliquées depuis le mercredi 2 mai 2018 au parking Saint-Léger et depuis le jeudi 3 mai pour le parking du Centre.

Questions administratives

À Guebwiller :

AVANT MAI 2018 À PARTIR DE MAI 2018
Gestion État Gestion Ville de Guebwiller
Infraction au code pénal  = amende FPS
Contravention classe 1 : 17€ 15€ maximum

Sur le terrain

La mesure est relative au stationnement payant. À Guebwiller, cela concerne donc les parkings Saint-Léger et Centre (place de l’hôtel de ville).

[spacer height= »20px »]

Évolution des règles de stationnement

La nécessité d’appliquer cette nouvelle mesure a été l’occasion pour la Ville de mener une réflexion sur la politique de stationnement à Guebwiller qui connaît elle-aussi quelques évolutions. Objectif ? Créer la rotation des véhicules propice à renforcer l’attractivité du centre.

Quels sont les changements en matière de stationnement payant ?

Le tarif

uniformisé pour une meilleure lisibilité
et surtout très avantageux :
1,50€ l’heure, la première heure gratuite

La période d’application

étendue pour trouver une place plus facilement
du lundi au samedi
de 8h à 19h en continu

Ticket obligatoire

Pour rappel, il est nécessaire de prendre
un ticket à l’horodateur même si
le temps de stationnement n’excède
pas la première heure gratuite !

[spacer height= »20px »]

Où puis-je stationner gratuitement ?
Quelles sont les règles de stationnement en zone de rencontre ?
Comment fonctionnent les bornes automatiques ?

Les réponses à vos questions stationnement sur la page « Accès et stationnement »

En pratique

Télécharger le dépliant

Prenons l’exemple de Mme X. Elle souhaite stationner 2h sur le parking Centre, un mardi à partir de 12h.

[spacer height= »20px »]

Attention : vous disposez de 3 mois pour vous acquitter du FPS par l’un des moyens mis à disposition. À défaut, un FPS majoré est émis.