Accueil > A la une > [UNE NUIT AU MUSÉE] Samedi 14 mai

[UNE NUIT AU MUSÉE] Samedi 14 mai

Le samedi 14 mai prochain, le Musée Théodore Deck ouvre ses portes de 14h jusqu’à 20h à l’occasion de la Nuit des Musées Européennes.  

Au programme ? Des visites et des représentations théâtrales tout au long de l’après-midi !

14h30 – 15h : Visite « C’est d’abord des rencontres »

15h – 15h30 : Visite  » Les sources d’inspiration de l’atelier des frères Deck »

16h – 17h30 : Représentations théâtrales

18h – 18h30 : Visite « C’est d’abord des rencontres »

18h30 – 19h : Visite  » Les sources d’inspiration de l’atelier des frères Deck »

Entrée libre et gratuite

C’est d’abord des rencontres : Cette visite sera consacrée aux rencontres que Théodore Deck a fait tout au long de sa vie. Du poêlier-faïencier Joseph Hügelin au dessinateur Emile Reiber, le céramiste a rencontré de nombreuses personnes qui lui ont transmis leurs passions et leurs idées. La médiatrice propose de s’arrêter un instant sur l’entourage de Théodore Deck pour comprendre comment ce guebwillerois d’origine modeste est devenu directeur de la manufacture nationale de porcelaine de Sèvres.

Les sources d’inspiration de l’atelier des frères Deck : Au 19ème siècle, le regard des artistes et artisans européens se tourne vers l’Orient, source de nouvelles inspirations esthétiques. Du Japon à la Perse, en passant par la Chine, Théodore est une figure importante de ces mouvements artistiques du XIXème siècle que l’on appelle aujourd’hui orientalisme et japonisme. Bien qu’il n’ai jamais quitté l’Europe, le céramiste s’inspire avec brio de ces territoires lointains. Cette visite vous permettra de découvrir quelles étaient les sources d’inspiration de Théodore Deck.

Représentations théâtrales : En écho aux visites guidées proposées lors de l’édition 2022 de la Nuit européenne des Musées, des élèves de l’Option Théâtre du Lycée Kastler présenteront des scènes théâtrales, un conte japonais, des textes personnels, des chorégraphies, des chants autour du thème de la « transmission » et tisseront ainsi des liens entre leur génération et celles de leurs parents et grands-parents. A travers des formes artistiques diverses, ils évoqueront les « héritages » multiples -personnels et collectifs- qui peuvent se transmettre d’une génération à une autre. Si certains de ces « héritages » peuvent constituer un poids douloureux, nombreux d’entre eux sont riches d’enseignements, nourrissent, font grandir, guident sur le chemin de la vie. Nous vous invitons à découvrir la « partition » tissée par une jeunesse prête à construire le monde de demain !