Accueil > Action Cœur de Ville

Action Cœur de Ville

La Ville de Guebwiller figure parmi les 222 villes retenues dans le dispositif national de revitalisation des villes moyennes « Action cœur de ville ».

LE PRINCIPE
Sous forme de contrat conclu avec l’État pour un période de 5 ans, ce plan constitue un programme d’accompagnement des acteurs locaux pour la redynamisation des centre-villes de villes moyennes, relais de tout un bassin de vie entre métropoles et bourgs ruraux.
Logement, commerce, mobilité, services à la population ou encore requalification des centres tenant compte des spécificités locales, sont autant de thématiques sur lesquelles il est nécessaire d’agir.
Une enveloppe de 5 milliards d’euros est ainsi prévue, dont 1milliard financé en fonds propres et 700 millions sous forme de prêts par la Caisse des Dépôts et Consignations, 1,5 milliard financé par
Action Logement et 1 milliard par l’Agence Nationale de l’Habitat.

ET POUR GUEBWILLER?
Le plan national prévoit surtout un accompagnement à la carte en réponse au diagnostic d’un territoire. Actions et moyens mis en œuvre seront ajustés aux besoins et réalités de la ville, selon les thématiques prioritaires qui sont les siennes, et sur la base du projet global de territoire.
Portée conjointement par la Ville et la Communauté de communes de la Région de Guebwiller, avec l’assistance des services de l’État et des partenaires ( la Caisse des Dépôts et Consignation, l’ANAH, Action Logement, la Région Grand Est, le Département du Haut-Rhin… ), la convention définit des périmètres d’études et d’actions concernant le logement, le commerce, la mobilité, les services et le patrimoine.

CONCRÈTEMENT, QUELLES ACTIONS ?
La réhabilitation de la friche de l’hypercentre dite « Carto-Rhin », la création d’un pôle multimodal d’entrée de ville ; la mise en place de points bleus ; la réhabilitation de l’église Notre-Dame ; la valorisation et l’ouverture du parc de la Neuenbourg et l’aménagement d’un pôle culturel et touristique au château de la Neuenbourg font parties des actions suffisamment matures pour être intégrer dans la convention dès la première phase. De plus, des études sur l’habitat et le commerce portant sur des périmètres élargis permettront de mettre en œuvre des actions ciblées pour la redynamisation du cœur de ville de Guebwiller.

UNE CONVENTION SIGNÉE LE 7 SEPTEMBRE 2018

Le 7 septembre 2018, la Ville de Guebwiller et la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller ont signé la convention de redynamisation avec leurs partenaires :