Accueil > L’opération de revitalisation du territoire

L’opération de revitalisation du territoire

Bénéficiaire du dispositif Action Cœur de Ville en 2018, la Ville de Guebwiller a décidé de renforcer sa lutte contre la dévitalisation de son territoire en adhérant à un nouveau dispositif : l’opération de revitalisation de territoire (ORT).

LE PRINCIPE
Accompagnée par l’Etat et différents partenaires (La Région, le Département du Haut-Rhin, la Banque des Territoires, Action-Logement, le PETR, L’ANAH, La CCI et la CMA, l’EPF d’Alsace, Enedis), l’ORT permet de mettre en œuvre un projet de territoire, dans un cadre partenarial et surtout intercommunal.

ET POUR GUEBWILLER?

En 2020, différents diagnostics ont été effectués. Puis, la Ville de Guebwiller a déterminé ses objectifs et son plan stratégique sur 6 ans en fonction des 5 axes prédéfinis : Habitat, Commerces, Mobilité, Patrimoine et Environnement, Equipement. Ce travail conséquent s’est concrétisé par la signature, le 2 février 2021 d’une Convention-Cadre Pluriannuelle par l’intercommunalité, les quatre villes constituant le pôle urbain de l’intercommunalité (Guebwiller- Buhl- Issenheim- Soultz) et par les partenaires institutionnels

CONCRÈTEMENT, QUELLES ACTIONS ?
En 2021, plusieurs actions ont été mises en œuvres dans ce cadre comme le lancement de l’OPAH-RU, la réalisation d’un schéma directeur des mobilités actives, la finalisation de la Maison du Vélo, la réhabilitation de Notre-Dame, la requalification de la rue Théodore Deck ou encore la réhabilitation de la friche Cartho-Rhin.

Un travail partenarial qui continue …

L’intercommunalité, les quatre villes constituant le pôle urbain (Guebwiller, Issenheim, Soultz, Buhl) et les différents partenaires de l’ORT se sont réunis le jeudi 25 novembre 2021 dans les locaux de la Ville de Guebwiller. La rencontre a permis de faire un premier bilan avec les partenaires sur l’ORT en 2021. Ce temps d’échanges fut ainsi l’occasion d’aborder les projets terminés cette année (le schéma directeur des mobilités actives, la maison du vélo, l’installation de la DGFIP à Freyhof), ceux en cours (OPAH-RU, Carto-Rhin, réhabilitation de l’église Notre-Dame, requalification de la rue Théodore Deck…) et les perspectives pour 2022 sur l’ensemble du territoire.