Accueil > Actualités > Enquête sur « l’emploi, le chômage et l’inactivité »

Enquête sur « l’emploi, le chômage et l’inactivité »

L’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) effectue depuis de nombreuses années tous les trimestres une enquête sur l’emploi, le chômage et l’inactivité. Pour ce qui concerne la ville de Guebwiller, un enquêteur prendra contact avec les enquêtés sur la période allant du 13 au 28 mars 2017 , puis tous les 3 mois durant 5 trimestres. Il sera muni pour cela d’une carte officielle l’accréditant.

[spacer height= »20px »]

Cette enquête permet de déterminer combien de personnes ont un emploi, sont au chômage, ne travaillent pas ou sont retraitées. C’est la seule source française permettant d’estimer le chômage selon les règles internationales en vigueur (au sens du bureau international du travail ou BIT).
Elle apporte également de nombreuses informations sur l’état et l’évolution du marché du travail et fournit des données originales sur

• les professions,
  • l’activité des femmes ou des jeunes,
  • la durée du travail,
  • les emplois précaires.

C’est enfin une source d’information très importante sur l’évolution des conditions de travail, des parcours professionnels et de la formation des personnes de 15 ans et plus.

En chiffre :
TOUS LES TRIMESTRES :

67 000 logements enquêtés tirés au hasard sur le territoire
sur 6 trimestres consécutifs
2 visites à domicile (1ère et dernière enquête)
4 enquêtes par téléphone

La participation des enquêtés est fondamentale, car elle détermine la qualité des résultats. Les réponses fournies lors des entretiens restent anonymes et confidentielles, comme la loi en fait la plus stricte obligation.

Nous remercions dès à présent les personnes concernées de leur participation et de l’accueil qu’elles pourront réserver à cet enquêteur.