Accueil > Agenda > Environnement > [vélo-tourisme] Guebwiller labellisée « Ville vélotouristique »

[vélo-tourisme] Guebwiller labellisée « Ville vélotouristique »

En mai 2016, Guebwiller s’est vu attribuer le label « Ville et territoire vélotouristiques ». Cette récompense valorise les territoires qui, par leurs actions, favorisent le recours au vélo, tant dans la pratique quotidienne qu’à des fins de loisirs et de tourisme. Guebwiller rejoint ainsi Mulhouse, seule autre collectivité alsacienne à être primée.

Guebwiller, amie du vélo

Démarche éco-citoyenne par excellence car mode de transport dit doux, la pratique du cyclisme connaît, depuis quelques années, un nouvel essor. Vélo loisirs, balade nature. Vélo transport, pour un trajet domicile-travail écolo. Un temps oubliée, ringardisée, la petite reine retrouve ses lettres de noblesse et séduit de plus en plus d’adeptes.

Guebwiller s’emploie, depuis plusieurs années, à accompagner le mouvement.

Dans le cadre de sa politique d’aménagements urbains, c’est une réflexion globale de développement, sécurisation et valorisation des déplacements à vélo qui est menée.

Guebwiller a aménagé sa trame verte en 2013 : une piste pour usager à pied, en rollers ou à vélo

La trame verte de Guebwiller

Actions cyclofriendly :

• la trame verte, avec sa piste cyclable traversant la ville le long de la Lauch : elle joint l’utile à l’agréable en facilitant la desserte de sites structurants tels les équipements sportifs, culturels et scolaires
  • Limitée à 20 kilomètres heures, la zone de rencontre donne priorité aux piétons sur les cyclistes, eux-mêmes prioritaires sur les véhicules à moteurla zone de rencontre en hyper-centre, zone apaisée de partage entre tous types d’usagers. Limitée à 20km/h, elle offre le double-sens cyclable. Piétons et cyclistes y sont prioritaires sur les véhicules motorisés. Les cyclistes profitent d’un espace sécurisé de déplacement et d’aménagements spécifiques : tout au long de cette zone, des supports permettent de déposer et cadenasser les vélos.

[spacer height= »20px »]

Plusieurs projets d’extension de la trame verte sont à l’étude. La Ville installera également des supports à vélo supplémentaires dans le cadre du réaménagement de la zone piétonne en 2017 (projet République).

Circuits et services

Informations, location de vélos, topoguides VTT, circuits au format GPS, guide pratique à destination des cyclotouristes et vététistes : l’Office de tourisme de Guebwiller offre de nombreux services aux usagers.

La ville est un point de départ idéal pour rayonner à vélo et découvrir l’Alsace sous un tout autre angle : plusieurs circuits existent en fonction des attentes et capacités de chacun.

[spacer height= »20px »]

Et Guebwiller s’inscrit dans le circuit de la

[spacer height= »40px »]

Qu’est-ce que le label « territoire vélo » ?

La FFCT défini ainsi  le label « territoire vélo » :

il « s’adresse à une collectivité territoriale qui offre aux pratiquants du vélo un accueil, des services et des équipements adaptés à la pratique du cyclotourisme. Elle met également en place des animations et des manifestations autour du vélo ».

Le label sanctionne la visite technique de la FFCT après candidature de la ville. Il est décerné pour 3 ans.

Dans son cahier des charges, la FFCT requiert des villes conventionnées qu’elles :

• développent les aménagements cyclables (développer des cheminements cyclables en privilégiant la continuité des itinéraires)
  • proposent des lieux de stationnement vélo (multiplier les stationnements sécurisés dans les lieux stratégiques)
  • mettent en place des points de services (favoriser l’accès aux points d’information, de location ou de réparation de vélos)
  • favorisent la pratique touristique du cycle (proposer au moins 1 circuit découverte dans la ville entre les sites remarquables)