Accueil > Agenda > [Assemblée plénière] La santé mentale, parlons-en !

[Assemblée plénière] La santé mentale, parlons-en !

Le conseil local de santé mental (CLSM), en partenariat avec la Ville de Guebwiller, vous propose d’assister à son assemblée plénière le mardi 19 septembre 2017 au Rimlishof de Buhl. Cette rencontre ouverte à tous sera l’occasion d’établir un bilan des actions menées et d’échanger sur la question de la santé mentale pour déterminer les priorités d’action futures.

En présence
du Docteur Joel Oberlin, chef du pôle Lauch-Thur-Doller du centre hospitalier de Rouffach
de Mme Bénédicte Roulot, présidente du CLSM de Guebwiller et conseillère municipale déléguée à la solidarité et au handicap de la ville de Guebwiller

EN PRATIQUE
Assemblée plénière du CLSM
19 septembre à 18h
Rimlishof

BUHL
Contacts
CCAS  03 89 74 98 53
CLSM du Haut-Rhin 03 89 78 74 26

 

Les conseils locaux de santé mentale

Les problématiques liées à la santé mentale sont complexes et imposent une meilleure coordination de l’ensemble des acteurs concernés. Plateformes de réflexion, de diagnostic et d’élaboration d’actions concertées, les CLSM rassemblent tous les acteurs concernés par les problématiques en lien avec la santé mentale : professionnels de la psychiatrie, du médico-social, associations d’usagers, travailleurs sociaux, médecins et infirmiers libéraux, justice, forces de l’ordre et pompiers, éducation nationale, bailleurs sociaux, etc. Présidés par un élu, ils sont organisés en assemblée plénière, comité de pilotage et groupes de travail thématiques.

Y sont abordées les questions

  • de prévention / promotion de la santé mentale (accès aux soins, continuité des soins, information au grand public et aux professionnels, etc.)
  • de lutte contre la stigmatisation et d’insertion sociale (logement, emploi, culture, etc.) pour les personnes souffrant de pathologies mentales ou atteintes de handicap psychique.

Le CLSM de Guebwiller, un acteur incontournable sur le territoire

Le conseil local de santé mentale de Guebwiller, créé en 2013, couvre un territoire de 47 communes soit environ 83 000 habitants. De nombreuses thématiques y sont abordées au sein de différents groupes de travail : culture et loisirs, accès aux soins, emploi, bénévolat, logement, etc.