Accueil > Agenda > Autres > Campagne de recensement 2019

Campagne de recensement 2019

L’enquête de recensement annuelle de 2019 a démarré le 17 janvier et se déroulera jusqu’au samedi 23 février à Guebwiller. Un des 3 agents recenseurs, identifiable grâce à sa carte officielle tricolore avec photographie et signature de M. le Maire se présentera chez vous. Deux possibilités s’offrent alors : vous recenser en ligne ou remplir un questionnaire papier concernant votre logement et les personnes qui y résident.

 

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer

Si vous choisissez de répondre par Internet, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur “accéder au questionnaire en ligne”. Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent vous a remis lors de son passage. Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Le recensement en ligne, c’est encore plus simple et cela a permis d’économiser 31 tonnes de papier en 2018. On a tous à y gagner !

Sinon, remplissez lisiblement les questionnaires papier que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous y aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous.

Si vous êtes souvent absent de votre domicile, vous pourrez confier vos questionnaires remplis, sous enveloppe à une personne de votre immeuble qui les remettra à votre agent recenseur. Vous pourrez aussi les retourner directement à la Mairie de Guebwiller ou à la direction régionale de l’INSEE au plus tard le samedi 23 février 2019.

 

Pour une meilleure qualité de vie au quotidien

Tout le monde n’étant pas interrogé la même année, il se peut que vous soyez recensé cette année et que des proches ou voisins ne le soient pas. Dans les communes de 10.000 habitants ou plus, comme GUEBWILLER, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8% de la population réparti sur l’ensemble du territoire communal. En cinq ans, tout le territoire de la commune est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40% de la population ainsi constitué.

Le recensement permet d’obtenir des informations plus fiables et plus récentes sur la population. Mieux connaître cette dernière a une incidence sur la qualité de vie au quotidien. Au delà d’un « simple inventaire », cette enquête permet en effet aux élus d’adapter les infrastructures et les équipements aux besoins (routes, crèches, centres de loisirs, écoles, hôpitaux, logements…)

Les quelques minutes que vous prendrez pour répondre aux questionnaires sont importantes. Le recensement est avant tout un acte civique, mais aussi une obligation légale aux termes de la loi du 7 juin 1951.

 

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées

Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

INFOS PRATIQUES :

contacter la Mairie de Guebwiller
03 89 76 80 61
ou consulter
le site internet du recensement
ou de l’Insee