[ANIMATION] Rassemblement de véhicules anciens

Avis aux amateurs d’automobiles et de voitures anciennes ! Le rassemblement des véhicules anciens est de retour ! Sports, prestige… rendez-vous le dimanche 24 mars pour découvrir des anciens modèles automobile et véhicules en tout genre (camions, motos ou vélos).

Rassemblements organisés par des particuliers passionnés de mécanique !

EN PRATIQUE :

Exposition véhicules anciens
dimanche 24 mars 2024
de 9h à 13h
Place de l’Hôtel de Ville
Entrée Libre

[ CARTORHIN ] Un nouveau quartier

Un quartier résidentiel et de loisirs

Quartier aux normes environnementales

Des allées ombragées. De nombreux arbres. Une végétalisation à hauteur de 33% ses sols.

Objectif : transformer l’ancienne friche industrielle Cartorhin en un oasis de durabilité et de fraîcheur urbaine. D’importants défis sont en train d’être relevés pour revitaliser cet espace et en faire un modèle de solutions d’écoconception.

Les réalisations phares du projet incluent :

– désimperméabilisation du site pour favoriser une meilleure gestion des eaux pluviales.

– végétalisation à hauteur de 26 %, avec la plantation de nombreux arbres pour créer des zones d’ombres.

– utilisation de revêtements perméables à réflectivité solaire (albedo) élevée, procurant un aspect clair et lisse.

– création d’un espace de confort urbain multigénérationnel en plein cœur de la ville.

– déconnexion des eaux pluviales des voiries et toitures, avec une infiltration au plus proche

Le projet de reconversion de la friche Carthorhin, grâce au bureau d’étude EGIS associé à Acte 2 pour le paysage, a remporté en 2023 le prix dans la catégorie « rénovation urbaine » aux Green Solution Awards, un concours urbanistique international.

Parkings : combien de places de stationnement ?

Rue des Remparts et devant le cinéma : 48 places. Deux parkings souterrains sous les résidences ; 61 places

195 places de parking à proximité du cinéma

Où sont ces places à proximité du quartier ?

– 61 places dans les 2 parkings souterrains qui se trouveront sous les nouvelles résidences.

– 48 places de stationnements devant le cinéma (P2) et sur toute la rue des Remparts.

– 68 places sur le parking de la Mairie ( P1)

– 18 places au parking Freyhof ( Un réaménagement de ce parking est programmé et libérera de nouvelles places)

Une réflexion est en cours pour mettre en zone bleu ( 2h30 gratuites ) toutes les places à proximité du cinéma.

456 places dans un périmètre de 300 m

195 places à proximité du cinéma

63 places sur le parking de l’Hôtel de ville

86 places parking Finalova 86

6 places parking Joffre

23 places parking Arquebusiers

15 places parking P6 caserne des pompiers

58 places Salle1860

10 places parking synagogue

Une étude qui évalue le stationnement

Pour le stationnement des voitures, une étude a été réalisée par le cabinet d’ingénierie IRIS conseils (en conformité avec la loi ALUR, art. L 111-19 du code de l’urbanisme). Cet expert en mobilité urbaine préconise, à la fin des travaux, une offre globale en hypercentre estimée à 420 places de parking en foisonnement dans un rayon de 300 m autour du cinéma (stationnement dans les rues non comprises). Aujourd’hui, le projet d’aménagement des friches prévoit 456 places de parking d’ici la fin des travaux.

Cette même étude a estimé 160 places à proximité du cinéma. Le projet de la Ville atteindra les 195 places.

Une nouvelle signalétique pour les parkings

Une nouvelle signalétique sera étudiée et mise en place pour faciliter le repérage et la circulation vers les parkings municipaux.

3 résidences

Le cahier des charges a été respecté : trois immeubles ( 2 à deux étages + comble et 1 à un étage + comble )

A noter que l’emprise au sol des bâtiments sur l’espace des anciennes friches va passer de 25 % de la surface à 13 %. Au final : moins de bâtiments et un quartier plus aéré.

35 logements, du T2 au T5, sont prévus. « Les bâtiments s’intègrent harmonieusement dans le quartier, notamment avec leurs pignons qui s’alignent avec les autres immeubles des alentours. Les architectes ont également trouvé plusieurs idées qui donnent du cachet et caractère aux bâtiments. Comme ses loggias au lieu de terrasses. Et toutes ses fenêtres qui n’ont pas le même gabarit sur les façades. Cela donne vraiment un style et rend les bâtiments uniques », apprécie Claude Muller, premier adjoint.

Au rez de chaussée de deux des bâtiments, 600 m2 de surface de services. « Là aussi, les architectes ont eu une idée intéressante en utilisant de la pierre naturelle pour former le soubassement des façades. Ainsi, on intègre parfaitement le contexte des constructions de l’hypercentre et on identifie bien les activités de services. L’ensemble se fond harmonieusement dans le cadre architectural du centre ville», note Claude Muller.

L’emplacement des immeubles, des espaces végétalisés et du cinéma.

Quartier de loisirs

L’aire de jeux qui jouxte la synagogue s’étend sur 650 m².

– L’aire de jeu qui jouxte la synagogue est passée de 50m² à 650m². Elle accueille désormais 5 structures en ossature bois avec des jeux adaptés dès l’âge de 2 ans et jusqu’à 12 ans.

« Cette aire de jeux avec des structures ludiques en bois a été imaginée avec le conseil municipal des jeunes et les adjointes à l’Éducation Anne Dehestru et à la Culture Claudine Grawey », explique le 1er adjoint en charge de l’urbanisme Claude Muller.

– Une zone apaisée et végétalisée pour flâner, faire une pause et trouver de l’ombre en été.

Les aménagements ont commencé à faire apparaître des îlots de fraîcheur. De nombreux arbres ont été plantés, principalement des prunus et des liquidambars. Sans compter les espaces végétalisés. « Sur la surface globale de la friche, nous allons passer de 11% à 26% d »aménagements paysagers », souligne Claude Muller.

– Le mobilier et aménagements urbains sont des endroits propices à la rencontre et aux échanges, notamment sur l’allée Simone Veil qui fait le lien entre la rue de la République à la rue Théodore Deck.

– Le cinéma le Florival, avec ses 5 salles, a été intégré au projet d’aménagement du quartier et participe totalement à l’animation du centre-ville. Un nouvel îlot de fraîcheur est également prévu face au cinéma. Par ailleurs, le promoteur a privilégié une belle perspective dans l’axe de la rue Jules Grosjean, laissant apparaître, au loin, la façade du cinéma.

– Des nouveaux services apparaîtront au rez de chaussé des futures résidences. Une crèche pourrait être intéressante dans ce quartier calme et sécurisé. Une brasserie avec terrasse faisant face au cinéma serait idéale pour la dynamique du quartier et la synergie avec le cinéma.

Vive la mobilité douce !

L’allée Simone Veil reliera la rue de la République et la rue Théodore Deck. Idéale pour les piétons et cyclistes

Deux grands couloirs de circulation pour les piétons et cyclistes sont prévus.

Le premier axe reliera la rue Thédodore Deck à la rue de la République.

Le second rue Jules Grosjean au cinéma

[MARCHÉ DE PÂQUES] Programme 2024

Le marché de Pâques est de retour à Guebwiller ! Ateliers, marché, ferme pédagogique… Cette année, rendez-vous,

  • vendredi 22 mars de 14h à 18h
  • samedi 23 et dimanche 24 mars de 10h à 18h
  • mercredi 27 mars de 10h à 18h
  • vendredi 29, samedi 30, dimanche 31 mars et lundi 1er avril de 10h 18h

sur la place de l’Hôtel de Ville ! De nombreuses animations et ateliers à venir tester en famille !

Au programme

La Ville de Guebwiller vous accueille les deux derniers week-ends du mois de mars pour le traditionnel marché de Pâques. Marché du terroir avec des artisans de Pâques, ferme pédagogique, manège pour les enfants, ateliers et animations vous attendent !

Le marché du terroir

Une quinzaine d’exposants seront présents sur le marché. Décoration de Pâques, crêpes, vin, bougies, confiseries, bijoux, tableaux et illustrations pour enfants, miel… des produits du terroir et de l’artisanat de Pâques vous seront proposés.

NOUVEAUTÉ !

La Fête des Enfants ! De 15h à 17h, mini boom avec le lapin de Pâques et Elsass Voice Kids (concours de chant) et photos souvenirs en famille.

Votre enfant à – de 18 ans et un talent pour la chanson ?

Pour participer au concours : envoyez votre nom, prénom, numéro de téléphone et le lien de la chanson que vous souhaitez interpréter par mail avant vendredi 22 mars à animations@ville-guebwiller.fr
Vos enfants pourront se produire samedi 23 ou samedi 30 mars à 16h au Marché de Pâque des Guebwiller !
De nombreux autres lots à gagner : des entrées au parc du Petit Prince, au cinéma, au zoo… Et le grand gagnant se produira sur scène le soir de la Fête de la Saint-Jean !

Et aussi !

  • Dimanche 24 mars, de 9h à 13h : rassemblement des véhicules anciens
  • Du 24 mars au 14 février : fête foraine de printemps avenue Foch

[CONFÉRENCE] « Les Accidents de la Vie »

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse et le sportif tétraplégique Guillaume Jeannin, Champion du Monde de Xterra et Coach Sportif, participerons à la conférence publique « Les Accidents de la Vie », qui aura lieu le mardi 19 mars à 18h45 à la salle de la Halle aux Blés de Soultz (Place de la République).

Cette conférence a pour but d’informer le public sur les étapes qui permettent de faire face à un accident de la vie et de prendre un nouveau départ. Elle est organisée par le Lions Club de Guebwiller.

Au programme

Le Centre de Réadaptation de Mulhouse fera une présentation sur les soins médicaux, la réadaptation et l’accompagnement fournit, pour permettre aux victimes d’accident de pouvoir rentrer chez eux et de retrouver une vie sociale et professionnelle.

Guillaume Jeannin parlera de : son nouveau départ, sa nouvelle vie après son accident, ses projets et ses réalisations.

« Les Accidents de la Vie » entraînent 5 millions de recours aux urgences, plusieurs centaines de milliers d’hospitalisations et de plus de 20 000 décès en France chaque année.

Enquête permanente sur les accidents de la vie courante (EPAC) – 2016

Leur soudaineté et brutalité bouleversent profondément la vie des victimes, qui doivent s’adapter avec des capacités physiques, mentales et psychiques diminuées.

Informations et inscription

  • Entrée gratuite
  • Inscription nécessaire avant le 15 mars 2024

Pour participer, flashez le QR Code ou allez sur helloasso

[ÉCUREUILS] Sensibiliser les jeunes

Écureuil.
Écuroduc.
Guebwiller.
Parc.
Arbre.
Écureuil dans un arbre.

Depuis le 24 octobre 2023, la ville est équipée d’un écuroduc permettant aux petites bêtes rousses d’aller du parc de la Marseillaise à celui de la Neuenbourg. Cet aménagement crée un lien de sécurité, un corridor écologique, à 7,5 mètres de hauteur, pour faciliter le déplacement des écureuils. Pour voir gambader ces petits animaux, deux pièges photographiques ont été installés. Les photos et vidéos sont récupérées par les services techniques de la Ville. Le Conseil des Jeunes (CDJ) visionne, analyse et trie ces images. Le mercredi 7 février, lors d’une réunion du CDJ, les enfants ont vu quelques images des écureuils prises depuis l’écuroduc, entre novembre 2023 et janvier 2024.

Une démarche de sensibilisation

Yann Keller, conseiller municipal délégué à l’environnement, souligne l’intégration de l’écuroduc dans un projet global de sensibilisation à la nature et à la biodiversité. Le CDJ est donc missionné pour visionner ces images. Les jeunes élus sont sensibilisés à la faune urbaine et apprennent à mieux connaître cette « espèce protégée ». Grâce aux images, ils ont constaté que les écureuils se familiarisent avec le dispositif de l’écuroduc. Ils ne s’aventurent pas encore sur le cordon suspendu au-dessus de la route, qui relie les deux parcs de la Ville. Pour l’instant, ils empruntent uniquement la partie du cordon donnant accès au cœur du parc de la Marseillaise. Les jeunes ont conclu que les écureuils sont un peu craintifs et qu’ils s’adaptent progressivement à leur nouvel environnement.

D’une manière plus générale, pour sensibiliser les enfants de Guebwiller, des activités autour de l’écureuil roux sont menées dans le cadre scolaire. L’association locale de conservation de la nature, le « Vivarium du Moulin » de Lautenbach-Zell, orchestrera des animations au printemps 2024, les jeudi 18, vendredi 19 avril et mardi 7 mai. Le service éducation de la Ville se coordonne avec les établissements scolaires pour organiser ces sorties éducatives. L’écuroduc n’est pas seulement un dispositif écologique servant à protéger les écureuils. C’est un réel outil pédagogique à destination des élèves de primaire. L’objectif est de leur apprendre à mieux connaître cette espèce, comprendre l’intérêt du dispositif mis en place et aborder les conséquences de l’urbanisation. Initier et impliquer les jeunes dans le projet est un moyen de le faire perdurer et réussir.

Pour découvrir les images des écureuils guebwillerois : rendez-vous sur le compte Tik Tok de la Ville !

[DON DU SANG] Collecte le 1er mars

Une collecte de sang aura lieu le vendredi 1ᵉʳ mars, de 15h30 à 19h30 à la salle 1860 (25, rue de Reims). Chaque année, 1 million de malades sont soignés. 1h de votre temps suffit à sauver 3 vies ! Ensemble, sauvons des vies !

Prenez rendez-vous ici.

[SUBBUTEO] Coupe du Grand Est

© Guebwiller Alsace Subbuteo Club

Le Guebwiller Alsace Subbuteo Club organise la première Coupe du Grand Est de Football de Table, aussi appelé Subbuteo. Cette compétition accueillera les meilleurs « subbutéïstes » de la région, mais également des joueurs plus « novices ». Elle aura lieu samedi 2 mars 2024 à la Salle de gym 1860 de Guebwiller. À la clé, deux places qualificatives pour la Coupe de France de Paris en avril prochain. Le vainqueur du tournoi recevra le premier titre historique de Champion du Grand Est de Football de Table / Subbuteo.

Le Club de Guebwiller se réjouit d’accueillir parmi les compétiteurs des joueurs venus de Lorraine, un joueur originaire de la région de Strasbourg et d’autres joueurs qui ne sont pas encore officiellement inscrits.

© Guebwiller Alsace Subbuteo Club

Le Subbuteo, créé en 1947 en Angleterre, a connu son âge d’or dans les années 70 et 80. Aujourd’hui, le Football de Table est très populaire en Italie, Belgique et Angleterre, avec des fédérations internationales et nationales bien établies. Parmi les compétitions majeures, on retrouve la Coupe du Monde, le Championnat d’Europe et le Championnat de France.

Le club de Guebwiller, pour sa première participation, a été sacré Champions de France par équipe de Division 3 en 2023 à Saint-Symphorien-sur-Croise (69).

Pierre Troestler – Président Guebwiller Alsace Subbuteo Club
© Guebwiller Alsace Subbuteo Club

Le Guebwiller Alsace Subbuteo Club a été créé en août 2023. C’est le premier club de Football de Table ou Subbuteo en Alsace. Le club est ouvert à tous : amateurs de Subbuteo, joueurs ou collectionneurs. Le Football de Table se pratique en loisir et en compétition. Le Club participe à divers événements et animations pour faire connaître l’activité et de partager sa passion. Le Football de Table est un sport qui se pratique à tous les âges ! Les horaires d’entraînements sont les mercredis de 18h30 à 21h30 et samedis de 9h à 12h. N’hésitez pas à venir voir si cela vous intéresse.

Coupe du Grand Est : infos pratiques

  • Date et horaire : samedi 2 mars 2024, de 9h à 17h
  • Lieu : Salle 1860
  • Adresse : 25 rue de Reims à Guebwiller (68500)
  • Entrée : Libre

Informations : Guebwiller Alsace Subbuteo Club

[CONCERT] Mélicordes

Rendez-vous dimanche 24 mars, à 17h, au temple protestant de Guebwiller pour un concert aux sonorités de guitare. Un tour du monde assuré avec un foisonnement d’œuvres de styles et d’époques.

Les 6 musiciens, Julien Itty et Luis Orias-Diz (guitare), Laurent Mougel (guitare, requinto), Sylvie Parlati (guitare, guitare soprano), Pedro Bertin et Rémi Peterschmitt (guitare et guitare contrebasse, vous propose un programme généreux servi par la riche palette des couleurs de la guitare, sous toutes ses formes, reflétant la diversité d’origine des membres de Mélicordes et sa richesse.

Le baroque de la suite espagnole de Gaspar Sanz ou le concerto Brandebourgeois de J.-S. Bach se confronteront à l’adaptation pour 6 guitares du quatuor à cordes du compositeur estonien Erkki-Sven Tüür, tout en flânant sur des airs d’opéra de Bizet et Manuel Falla et des musiques d’inspiration populaire du compositeur cubain Eduardo Martin ou du brésilien Egberto Gismonti.

[ÉCOLE DU VÉLO] Ateliers de (re)mise en selle !

Tous en selle ! Vous voulez apprendre à faire du vélo ? Ou vous remettre en selle après une longue période ?
L’association Roue Pèt, en partenariat avec le collectif Bicychouette et avec le soutien du Centre communal d’action sociale ( CCAS) de la Ville de Guebwiller, propose des ateliers de (re)mise en selle !

Comment ça marche ?

Rendez-vous tous les samedis matins dans la cour de l’école primaire Storck pour les ateliers de l’École du vélo ! Ces ateliers sont à destination de tous ! Et se déroulent par petit groupe de 5 à 8 personnes. La séance d’1h coûte 5€ et vous pouvez en faire autant que vous le souhaitez ! Vous pouvez venir avec votre vélo. Et si vous n’en n’avez pas, pas de panique ! L’association prête aussi des vélos !

La formation contient une partie statique théorique, une partie pratique dynamique en milieu protégé et une partie dynamique en situation réelle sur la voie publique.
En général, une formation peut s’étendre sur 1 à 5 jours suivant la demande et le niveau.

Le collectif

Le collectif Bicychouette et l’association Roue Pet’ lancent leurs ateliers de vélo école et de remise en selle pour petits et grands. Il s’agit de séances collectives de formation pour apprendre à rouler à vélo, pour pouvoir remonter sur un vélo après un long arrêt ou pour reprendre confiance en soi dans la pratique du vélo.

Le collectif Bicychouette, s’est fixé comme objectif de promouvoir la pratique du vélo comme moyen de déplacement au quotidien. Le collectif mène des actions de sensibilisation, d’information, de formation et de revendication et est composé de membres rodés aux déplacements à vélo que ce soit pour les trajets domicile-travail quotidiens « vélotaf », pour les déplacements allers-retours utilitaires ou encore pour le vélo loisir. Certains de ses membres ont suivi la formation Initiateur Mobilité Vélo qui leur permet d’intervenir auprès du public pour des séances de remise en selle et dans les établissements scolaires ou péri scolaires pour sensibiliser et préparer les élèves à la pratique du vélo.

[GUIDE DE L’HABITANT] Tout savoir

Besoin de renouveler sa carte d’identité ? Envie de sortir en famille ? Faire des travaux dans son logement ?

Bonne nouvelle ! Toutes les infos pratiques et réponses pour bien vivre à Guebwiller ont été rassemblées dans le Guide de l’Habitant, bientôt disponible à l’accueil de la Mairie, mais d’ores et déjà téléchargeable ici.

Le Guide a été réalisé par les services Citoyenneté et Communication de la Ville de Guebwiller sous le pilotage de l’ajointe à la Culture et à la citoyenneté Claudine Grawey.

Organisé par thématique, ce guide simplifiera vos démarches. Découvrez-y les contacts des services qui sauront vous guider et répondre à vos besoins, vos attentes…

Pour vos week-ends et moments de temps libre, les grands événements et les lieux culturels sont listés. On vous présente aussi les parcs à découvrir.

Dans le Guide, des Guebwillerois témoignent. Louise Frey évoque avec enthousiasme ces rendez-vous estivaux « made in Guebwiller » que sont les Afterworks.

« Chaque été, les Afterworks sont un rendez-vous incontournables. C’est une fête où l’on ressent la joie de se retrouver et de partager des moments conviviaux ».

Louise Frey

Retrouvez l’intégralité du témoignage de Louise et ceux d’autres Guebwillerois et Guebwilleroises, fiers de leur ville !

Que vous veniez d’emménager ou un habitant depuis 20 ans, ce Guide de l’Habitant est utile et pratique. A laisser sur la table basse du salon pour l’avoir tout le temps sous la main.

Guebwiller
Couple
Bisous
Place

Pour obtenir des renseignements complémentaires, vous pouvez :

télécharger dès maintenant le Guide de l’Habitant.