Accueil > Agenda > Culture > [exposition] Personnages

[exposition] Personnages

L’Institut européen des arts céramiques, en partenariat avec la Ville de Guebwiller, présente les œuvres de la céramiste allemande Beate Thiesmeyer, dans le cadre du cycle “personnages”.

©DR Beate Thiesmeyer

L’expo : propos

Mes thèmes de prédilection sont les humains et les animaux. J´aime les observer et les comparer et je trouve beaucoup de similitudes entre eux… il y a aussi beaucoup d’humanité dans les animaux. Cela m’amuse !

Voir les humains comme des « créatures naturelles » me rassure aussi et me rend plus confiante en l’avenir.

Mes sculptures racontent des histoires et livrent ma vision du monde.

Je crois qu´il existe une langue universelle des images grâce à laquelle nous sommes capables de comprendre notre monde et qui nous aide à communiquer avec les autres. Il me semble que cette langue est beaucoup plus proche de l’univers des enfants.

Dans ma pratique, je commence toujours avec des plaques de terre, que je roule pour monter mes sculpture au colombin. En tournant ces colombins en terre dans mes mains, je vois quelque chose – un image, une expression – dans la structure de la terre. Je poursuis ça et les pièces commencent à dialoguer avec moi. En les travaillant, chaque sculpture commence à avoir sa vie , son histoire personnalisée.

Mais je ne révèle pas ces histoires pour laisser un espace d’imagination au spectateur.

Pendant mes 30 années de pratique de sculpture céramique, mes méthodes sont devenues de plus en plus simples. La grande expérience que j´ai avec la terre m’a aidée a oublier la technique pure. Parfois (dans des moment très heureux) j’arrive à retrouver l’enfant perdu en moi.

En même temps je ne veux pas rester centrée sur moi-même car ma plus grande satisfaction, c’est de capter un rire, un clin d’œil provoqué par l’une de mes pièces ou de susciter le désir d’en posséder une ! ”

 

L’artiste

Beate Thiesmeyer travaille depuis le début des années 80 dans la région du Rhin moyen, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco comme l’un des plus beaux paysages.

Elle s’est éloignée il y a plus de vingt ans de la poterie pour se tourner vers la figuration réaliste et trouver ainsi son expression artistique personnelle. C’est en effet par cette forme de création qu’il lui a semblé possible de communiquer sa vision du monde.

Son matériau est une terre rouge, fortement chamottée et très malléable.

Toutes ses sculptures sont creuses, comme des contenants, et montées à la plaque. La texture grossière de cette terre et les traces laissées par sa façon de la travailler, demeurent bien visibles. Elles sont au service de l’inspiration et renforcent l’expressivité des œuvres.

Ce rapport étroit à la terre rend compte du respect de l’artiste pour son medium, de sa volonté de ne pas le dénaturer, et révèle le plaisir qu’elle prend aux hasards de la création.

Ses couleurs aussi, engobes colorés aux pigments, sont des pastels terre, chauds et mats comme des pierres.

 

EN PRATIQUE
Expo
du 16 juin au 2 septembre
Musée Théodore Deck

aux heures d’ouverture
Contacts
03 89 74 22 89

Horaires d’ouverture du musée :
jeudi et vendredi de 14h à 18h
samedi, dimanche et jours fériés
de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Télécharger l'affiche programme