Accueil > Agenda > Culture > [Noël en Alsace] : GUEBWILLER REVÊT SES HABITS BLEUS

[Noël en Alsace] : GUEBWILLER REVÊT SES HABITS BLEUS

Rêve. Féerie. Magie… La 10e édition de Noël Bleu fait la part belle aux spectacles de rue. A partir du 30 novembre et jusqu’au 24 décembre, laissez-vous surprendre et émerveiller. Entre tradition et innovation.

 

Tout savoir, AU JOUR LE JOUR,  sur le PROGRAMME des festivités du vendredi 30 novembre 2018 au dimanche 6 janvier 2019, cliquez ICI.

 

Au programme

 

Du grand spectacle le 30 novembre

Pour bien se lancer dans les festivités de l’avent, il faut se trouver à Guebwiller le 30 novembre

Une œuvre monumentale éphémère

Pour l’ouverture de la 10e édition de “Noël Bleu”, rendez-vous à 19h place Saint-Léger. Découvrez tout d’abord une œuvre monumentale éphémère avec comme matière première des “rebuts” de textile. Cette installation du collectif VORTEX-X est à la fois un clin d’œil au passé industriel textile de Guebwiller et au futur.

“Fiers à cheval”, spectacle magique

Puis, laissez vous entraîner dans le spectacle “Fiers à cheval” de la compagnie des Quidams. Huit chevaux de lumière seront lâchés dans la rue de la République. Une chevauchée onirique. La cavalcade se dirigera vers l’église Notre-Dame.

Pause vin chaud

A 20h15, du vin chaud et des jus de pommes chauds seront offerts par la Ville et servis par l’Amicale du personnel de la Ville sur la place Notre-Dame

Furtif, une œuvre d’art numérique éphémère

“Furtif”, une installation son et lumière

Enfin à 20h30, rendez-vous sur la terrasse du Musée Deck et retrouvez vous au centre de l’installation son et lumière “Furtif” pour une expérience hors du commun imaginée par PIX314 et mise en musique par Christian Houllé.

TEASING en vidéo : cliquez ici

A NOTER : les marchés de Noël et la patinoire seront ouverts au public à partir de 13h.

 

Patinoire : le synthétique, c’est fantastique

Elle est toute blanche. Comme de la glace. Très ressemblante. Et on y glisse de la même façon. Avec les mêmes sensations. Cette année, la Ville de Guebwiller propose une patinoire synthétique, donc écologique et non énergivore.

La patinoire de 200m² sera installée sur la place de l’Hôtel de Ville du 30 novembre au 6 janvier 2019. Des chalets du marché de Noël entoureront la patinoire.

Les horaires :

  • du 1er déc. au 23 déc : me. ve. sa. di. /13h-20h et 24 déc 13h-16h
  • merc. 5 déc à 17h à la patinoire : animation saint Nicolas avec ses manalas
  • du 27 déc. 2018 au 6 jan. 2019, tous les jours /13h-20h
  • 31 déc 13h-16h

Fermée les 25 – 26 déc. et 1er janv. 2018

TARIF : 2€ et 3€ avec la location des patins. Durée : 45 minutes

 

« Fiers à Cheval « de la Compagnie des Quidams

Fiers à cheval de la compagnie des Quidams. Une cavalcade onirique

Un rêve qui passe… Une horde de chevaux, faits de matières blanches et ivoire, symboles de paix, de pureté et d’esprit. Des chevaux sculptés dans des matières gonflables de grandes dimensions (plus de 3,50m de hauteur) et mis en mouvements par d’audacieux marionnettistes en costumes de légendes. Une déambulation d’images, une arrivée de chevaux fantastiques et une bascule de l’atmosphère dans des images oniriques, vivantes, une succession d’imaginaires … Un accompagnement de fumées douces, de lumières en nocturne, et de sons “équidéens”.
Une création sonore originale pour le final, dans l’univers symphonique des légendes.
Un rêve qui passe, en promenades, en cavalcades, une chevauchée fantastique. … et tout laisse à penser que ce n’est pas fini….

Y ALLER : vendredi 30 novembre. Rendez-vous place Saint-Léger à 19h.

 

FURTIF, une œuvre éphémère

Furtif est une œuvre d’art numérique éphémère imaginée par PIX 314 et mise en musique par Christian Houllé.
A mi-chemin entre performance live et programmation, l’installation mêle habillement lumières et son pour vous propulser dans un espace d’immersion.
Une expérience visuelle et auditive, se déroulant à la tombée de la nuit pour amplifier la perception de l’espace et éclater les notions de volume.
Mise en lumière par l’artiste Julien Voarick, cette installation a vu le jour en juin 2018 au parc de l’Orangerie à Strasbourg, et s’exporte désormais vers de nouveaux horizons !

Y ALLER : vendredi 30 novembre. Rendez-vous pour le live son et lumière à 20h30 sur la terrasse du musée Théodore-Deck et des Pays du Florival. Installation présente ensuite du 30 novembre au 24 décembre.

 

Une œuvre monumentale du Collectif VORTEX-X

Le collectif VORTEX- X présentera une œuvre monumentale éphémère avec comme matière première des « rebuts » de textile. Cette œuvre est à la fois un clin d’œil au passé industriel textile de Guebwiller et au futur, tant à travers la réflexion sur l’éco-responsabilité que par l’utilisation du multimédia.

A VOIR : place Saint-Léger du 30 novembre au 24 décembre.

Monstres Jeux 2 – Marionnettes à jouer
Quand le joueur devient marionnettiste manipulateur de chimères… De drôles de personnages tout droit sortis de l’imagination d’un Geppetto des temps modernes s’animent sous nos yeux. Nées d’un assemblage de matériaux hétéroclites, ces marionnettes à taille humaine prennent vie sur le fil de nos rêves. Les enfants , de 4 à 99 ans, vont tirer les ficelles… Une installlation-jeux interactive du Théâtre de la Toupine.

Y ALLER : samedi 1er et dimanche 2 décembre , de 15h à 20h, Place Notre-Dame

Le carillon de Noël

Drôles et méchants

Dans cette version « Noël » du spectacle de la Compagnie La Tal, nous rencontrerons trois personnages drôles et un peu méchants. Ils jouent leurs propres « versions particulières »des mélodies de Noël bien connues. Un spectacle de rue unique.

Y ALLER : vendredi 7 décembre, de 17h à 19h, samedi 8 décembre 16h -18h – 19h30, dimanche 9 décembre décembre 16h -18h – 19h30 ; place de l’Hôtel de Ville.

 

 

L’Orgarêve et ses Joyeux Nuages

Un manège écologique à propulsion parentale

C’est deux machines en une : un orgue et un manège. Dernier-né de nos illustres manèges écologiques à propulsion parentale, réminiscence des antiques manèges forains, “L’Orgarêve et ses Joyeux Nuages” cache en son for intérieur un orgue extraordinaire : 48 tuyaux pour cors des Alpes, piano mécanique, accordéon, bouteillophone et batterie…

Placé au cœur d’une authentique Citroën C3 de 1929 complètement destructurée, l’orchestrion donne le ton avec ses sonorités à la “Pink Floyd”.

Les enfants, de 6 mois à 6 ans, s’envolent à bord de nuages mis en orbite autour d’une fantastique machine à rêve…

Abritée par un toit ailé, notre étonnante voiture évolue comme perchée en apesanteur, pour un voyage hors du temps.

Y ALLER : vendredi 7 décembre, samedi 8 décembre et dimanche 9 décembre de 15h à 20h, Place Saint Léger.

L’Attribut des Oiseaux Rares

Une espèce en voie d’apparition s’apprête à faire une entrée percutante dans notre monde. Une envolée sauvage, une métamorphose poétique vous emmènera à la découverte de l’étrange. Un univers où les arbres germent dans les œufs et où les poussins grandissent dans les graines.
Le propos et la forme sont rendus par le boniment et son sujet dans une mise en jeu entre la part du rêve et celle des réalités.

Dans chaque pays, chaque contrée, les Oiseaux Rares méritent d’être protégés.

Une performance haute en couleurs de la compagnie Quartier de Nuit recommandée pour le bien de tous !

Y ALLER : samedi 15 décembre, et dimanche 16 septembre, avec un départ pour ce spectacle déambulatoire à 16h place Saint-Léger. Spectacle final sur la place de l’église Notre-Dame

Une danseuse dans une boule à neige

Une ballerine dans une boule à neige

La boite à Ballet dans sa boule à neige de la compagnie Festibal. Belle surprise, un spectacle qui rendra folles les petites filles, mais pas que : Florence Laude danse telle une ballerine dans sa boîte à musique, dans une boule à neige qui s’éclaire durant 20 min.

Y ALLER : vendredi 21 décembre 17h, 18h et 19h, samedi 22 décembre  16h, 18h et 19h30 et dimanche 23 décembre 16h, 18h et 19h30 sur la place de l’Hôtel de Ville.

Guebwiller chante

Place de l’Hôtel de Ville

Tous les dimanches à 17h, place de l’Hôtel de Ville, le CDMC et la Ville de Guebwiller, ont invité des chorales de la Région pour des rendez-vous musicaux de 40 minutes.

  • 2 décembre : l’ensemble vocal Eur’Aubade de Saint-Louis
  • 9 décembre : Florijazz
  • 16 décembre : choeur Mosaïque de Mulhouse

A l’Église Saint-Léger

  • 9 décembre, à 18h : le Chœur d’Hommes LIEDERKRANZ du Sundgau – chants de Noël
  • 12 décembre, à 20h : le Choeur mixte MOSKOVA de Moscou dirigé par Pavel Soutchov  chante “Noël à Moscou” – Liturgie et chœurs orthodoxes. Chants de Noël traditionnels et chants populaires.

Billetterie à l’Office du tourisme de Guebwiller. Plein tarif : 17 euros. Tarif réduit : 12 euros

  • 15 décembre , à 20h : la chorale CRESCENDO -chants de Noël. Un spectacle offert par le ROTARY de Guebwiller.
  • 16 décembre, à partir de 15h : la Lumière de BETLEHEM organisée par la paroisse de Guebwiller – Chants de Noël et prières
  • 23 décembre, à 16h : « Chantons ensemble par les Chorales réunies des paroisses de Guebwiller » – Chants de Noël.

Ateliers créatifs

– Les vendredi 7 et 14 décembre, dimanche 23 décembre, de 14h30 à 18h, au musée Théodore-Deck  : « La minute textile ». Réalisation de cartes de vœux avec l’Office du tourisme. Sans inscription.

Théâtre dialectal :

– Les samedi 8 décembre à 17 h et dimanche à 15h , au Théâtre municipal, les jeunes élèves de la Kinderschüal du Théâtre alsacien de Guebwiller interprètent en dialecte, sketchs et chansons.

Sans inscription.

Promenades en chiens de traîneau

– Les dimanches 9 et 23 , samedi 15 décembre, de 13h à 20h – Promenades en chiens de traîneau. Départ Place de l’hôtel de Ville. Animation proposée par l’association des commerçants «  les Vitrines de Guebwiller «   – Animation pour les enfants jusqu’à 12 ans

Concours de dessins

– Les dimanches 9, 16 et 23 décembre, de 15h à 19h, place de l’Hôtel de Ville, au chalet du Père Noël. Jeu-concours du plus beau dessin de Noël . Animation proposée par l’association des commerçants de la Ville de Guebwiller « Les Vitrines de Guebwiller »

Tournez « manège »

– les 30 novembre, 1er et 2 décembre, sur la place Saint-Léger, les enfants vivront des moments magiques sur un manège de type 1900.

– du 12 au 24 décembre, un véritable carrousel de 1910 proposera des tours de chevaux de bois.

 

Tarif : 1€ le tour de manège

 

 

 

Trois marchés de Noël sont proposés aux visiteurs durant les festivités

Gourmand et traditionnel

  • Le marché « gourmand » qui ravira les papilles des petits et grands au pied de l’église Saint-Léger
  • Le marché traditionnel sur la place de l’Hôtel de Ville

Les horaires : du 30 novembre au 24 décembre 2018 : vendredi, samedi, dimanche. : du 1er au 23 décembre 13h-20 et lundi 24 décembre 13h-16h

Solidaire

  • Le Marché de l’artisanat solidaire du Lions Club à la Cave Dîmière

Les horaires :  les samedi 1 et dimanche 2 décembre, les samedi 8 et dimanche 9 décembre, les samedi 15 et dimanche 16 décembre, de 13h à 20h

Commerces ouverts les dimanches

Les commerçants de la Ville de Guebwiller seront ouverts les dimanches 2, 9, 16 et 23 décembre.

 

Café Séraphin : café participatif de Noël

Le Café Séraphin se met aux couleurs de Noël et vous accueille avec du thé aux épices de Noël, du jus de pommes chaud et du pain d’épices au chocolat. Servez-vous et laissez une pièce dans la tirelire-cigogne !

EN PRATIQUE
Samedi 8 et dimanche 9 décembre de 13h à 20h
Vendredi 14, samedi 15 et dimanche 16 décembre de 13h à 20h
Vendredi 21, samedi 22 et dimanche 23 décembre de 13h à 20h
Entrée libre
+ d’infos sur le site des Dominicains

Exposition IEAC, promo 2018

Guebwiller est la terre natale du grand céramiste du XIX e siècle Théodore Deck. À ce titre, la ville de Guebwiller héberge un lieu de formation reconnu au niveau international : l’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC). Venez découvrir dans l’écrin de la Nef des Dominicains les œuvres conçues et réalisées par les stagiaires de la promotion 2018 : neuf céramistes aux parcours divers et aux expressions singulières.

Exposition des élèves de l’Institut Européen des Arts Céramiques (Guebwiller)

EN PRATIQUE

Exposition visible
les 8-9-14-15-16- 21-22-23 décembre
13h à 20h

Inauguration
Samedi 8 décembre à 11h

 

 

 

Exposition

L’exposition-vente « Tout un monde dans une coupe» est proposée par l’association de céramistes “Prochain Arrêt la Terre” (PALT) en partenariat avec l’Institut Européen des Arts Céramiques (IEAC).

Y ALLER :  du 1er au 23 décembre, le jeudi de 14h à 18h, vendredi, samedi et dimanche de 13h à 20h. Vernissage le samedi 1er décembre à 11h.

Installation éphémère “Furtif”

Furtif est une œuvre d’art numérique éphémère imaginée par PIX 314 et mise en musique par Christian Houllé.
A mi-chemin entre performance live et programmation, l’installation mêle habillement lumières et son pour vous propulser dans un espace d’immersion.
Une expérience visuelle et auditive, se déroulant à la tombée de la nuit pour amplifier la perception de l’espace et éclater les notions de volume.
Mise en lumière par l’artiste Julien Voarick, cette installation a vu le jour en juin 2018 au parc de l’Orangerie à Strasbourg, et s’exporte désormais vers de nouveaux horizons !

Y ALLER : vendredi 30 novembre. Rendez-vous pour le live son et lumière à 20h30 sur la terrasse du musée Théodore-Deck et des Pays du Florival. Installation présente ensuite du 30 novembre au 24 décembre.