Accueil > Agenda > Pollution lumineuse

Pollution lumineuse

[Exposition] “Chauves-souris, Reines de la Nuit.” 

La pollution lumineuse, induite par un éclairage important, nuit à l’obscurité normale de la nuit et se révèle néfaste sur les écosystèmes qui en dépendent mais aussi pour la santé humaine. La lumière artificielle est la deuxième cause de disparition des insectes après les pesticides. Amphibiens, oiseaux mais aussi les chauves-souris  sont directement ou indirectement impactés par la pollution lumineuse!

Carte de la pollution lumineuse en France et en Europe par l’association d’astronomes AVEX

Cette forme de pollution est assez peu évoquée car a priori peu néfaste pour la santé lorsqu’on la compare aux pollutions plus classiques (déchets, smog urbain, eaux souillées….) Pourtant, la pollution lumineuse n’est pas sans conséquences sur le vivant et peut-être facilement réduite.

Ainsi, Guebwiller a choisi d’illustrer cette problématique par le biais d’un mammifère emblématique de la nuit : la chauve-souris, parfaitement adaptée à l’environnement nocturne mais qui souffre d’une pollution lumineuse croissante.

Pour ce faire, elle accueillera, du 1er au 31 octobre 2018, une exposition sur “Les Chauves-souris, reines de la Nuit”, mise à disposition par le Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, au Cinéma du Florival. (1 place Jean Finiels 68500 Guebwiller)

Des visites gratuites  de l’exposition (prises en charge par la Ville), à destination des scolaires et du grand public, sont proposées par le CPIE Hautes-Vosges les :

Pour le grand public:

  • mardi 9 octobre 2018 de 18h à 20h
  • mercredi 10 octobre 2018 à 14h à 15h30
  • vendredi 19 octobre 2018 de 18h à 20h
  • samedi 20 octobre 2018 de 18h à 20h

Pour les scolaires, des créneaux spécifiques d’animation sont prévus.

EN PRATIQUE
Infos et inscriptions
Service environnement

03 89 74 98 42

 

Image satellite de la Terre nocturne en 1970 NASA GSFC

Image satellite de la Terre nocturne en 2012 qui montre la répartitions des populations, des activités et de l’accroissement considérable de la pollution lumineuse . NASA GSFC

Carte de la pollution lumineuse du Florival (source: association d’astronomes AVEX)

L’échelle visuelle AVEX, basée sur le nombre d’étoiles visibles, s’étend du blanc au bleu foncé en suivant la gamme monochromatique qui compose la lumière blanche du soleil. Les couleurs blanc/magenta/rouge représentent une pollution lumineuse très puissante et omniprésente, typique des centres urbains et le bleu/noir, un ciel où l’on peut encore voir la voie lactée et où il n’y a pratiquement aucun problème de pollution lumineuse.

 

 

[Conférence-projection] “Le Jour de la Nuit – Éteignons les lumières, Rallumons les étoiles”

 

Guebwiller sera également acteur de la soirée de sensibilisation nationale et participera à la dixième édition du Jour de la nuit

le samedi 13 octobre 2018

Au programme :

  • Une extinction symbolique des lumières est prévue de 20h à 21h
  • une conférence-projection à 17h30 sur le thème des chauves-souris, animée par Antoine André, chargé de mission Natura 2000 au Parc Naturel Régional des Ballons des Vosges, sera suivie d’une sortie de terrain autour du bâtiment de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller (1, rue des Malgré-Nous 68500 GUEBWILLER) pour tenter de voir et d’écouter des chauves-souris.

EN PRATIQUE
Infos et inscriptions
Service environnement

03 89 74 98 42