Accueil > Cadre de vie > Renouveler la ville > Action cœur de ville et ORT

Action cœur de ville et ORT

La Ville de Guebwiller figure parmi les 222 villes retenues dans le dispositif national de revitalisation des villes moyennes « Action cœur de ville » et cosigne avec la CCRG le 7 septembre 2018 une convention de redynamisation pour 5 ans. Avec l’assistance des services de l’État et des partenaires (la Caisse des Dépôts et Consignation, l’ANAH, Action Logement, la Région Grand Est, le Département du Haut-Rhin…), la convention définit des périmètres d’études et d’actions concernant le logement, le commerce, la mobilité, les services et le patrimoine.

LE PRINCIPE

La Ville de Guebwiller bénéficie d’un accompagnement permettant des diagnostics thématiques afin de définir un projet global de territoire.

CONCRÈTEMENT, QUELLES ACTIONS ?

Des études sur l’habitat et le commerce permettront de mettre en œuvre des actions ciblées pour le cœur de ville de Guebwiller.

La réhabilitation de la friche de l’hypercentre dite « Carto-Rhin », la création d’un pôle multimodal d’entrée de ville, la réhabilitation de l’église Notre-Dame, la valorisation et l’ouverture du parc de la Neuenbourg et l’aménagement d’un pôle culturel et touristique au château de la Neuenbourg sont intégrés dans la convention.

Revitalisation du territoire

Dans la continuité d’ACV, la Ville de Guebwiller adhère au nouveau dispositif ORT : (Opération de revitalisation de territoire) permettant de mettre en œuvre un projet de territoire dans un cadre partenarial intercommunal et signe le 2 février 2021 une Convention-Cadre Pluriannuelle avec les quatre villes constituant le pôle urbain de l’intercommunalité (Guebwiller- Buhl- Issenheim- Soultz) et les partenaires institutionnels (l’Etat, la Région, la Collectivité européenne d’Alsace, la Banque des Territoires, Action-Logement, le PETR, L’ANAH, la Chambre de commerces et d’Industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, l’EPF d’Alsace, Enedis, Habitat de Haute Alsace).

LE PRINCIPE

Suite aux diagnostics, la Ville de Guebwiller a déterminé ses objectifs et son plan stratégique sur 6 ans en fonction des 5 axes prédéfinis : Habitat, Commerces, Mobilité, Patrimoine et Environnement, Equipement.

CONCRÈTEMENT, QUELLES ACTIONS ?

Guebwiller, Issenheim, Soultz, Buhl et les différents partenaires de l’ORT se sont réunis le 25 novembre 2021 afin de faire un premier bilan. Ce temps d’échanges fut ainsi l’occasion d’aborder les projets terminés en 2021 (le schéma directeur des mobilités actives, la maison du vélo, l’installation de la DGFIP à Freyhof), ceux en cours (OPAH-RU, Carto-Rhin, réhabilitation de l’église Notre-Dame, requalification de la rue Théodore Deck…) et les perspectives pour 2022 sur l’ensemble du territoire