Carto-Rhin
L’ACTUALITÉ
Le chantier Grosjean-République

En Mai 2022, une première partie des aménagements va commencer entre la rue Jules Grosjean et la rue de la République.
Le chantier va durer 6 mois.
La Ville via CITIVIA réalise un aménagement piéton paysager ainsi qu’une nouvelle aire de jeux plus grande
CARTO-RHIN : LE PROJET
« Le plan directeur propose un aménagement aéré et verdoyant. L’aménagement d’un nouveau quartier en centre-ville n’est pas facile. Il y a de nombreux enjeux et contraintes à prendre en compte. Nous allons réaliser quelque chose de qualitatif », explique le Maire Francis Kleitz.

Une traversée verte
Une diagonale verte, « le mail », va faire « respirer » le centre-ville : c’est un des choix stratégique et clé du projet d’aménagement du site. Une allée bordée d’arbres permettra les déplacements doux (à pied et vélo) de la rue de la République à la rue Deck. « Cela va représenter un projet apaisé, avec une belle perspective depuis le centre-ville. Et cela permettra aussi de « rapprocher » le parking Filanova du centre-ville qui peut, aujourd’hui, paraître éloigné alors qu’il n’est qu’à 300 mètres », explique le premier adjoint Claude Muller.
Végétalisation
La végétalisation est une priorité : au fur et à mesure de l’évolution du projet, cette partie a été renforcée.
Aires de jeux
L’aire de jeux à côté de la synagogue sera agrandie. Un nouveau square, petit ilot de fraîcheur, apparaîtra dans le prolongement de la maison dite « du rabbin » vers la rue de la République
Logements
40 logements : avec trois lots constructibles. Les bâtiments auront 2 étages avec attique.
Des commerces
700 ² de commerces et services tertiaires, au rez-de-chaussé des immeubles. Une brasserie, en face du cinéma, est programmée.
Des parkings
185 places de parking : elles seront réparties sur un parking aérien et un parking souterrain ( places publiques + privées pour les habitants des immeubles)
CARTO-RHIN : RÉUNIONS PUBLIQUES

Lundi 26 Août 2019
Une réunion publique a eu lieu le lundi 26 août 2019 à 19h30 à l’Hôtel de Ville pour présenter le chantier du futur parking de la Mairie. Il s’agit de la première phase des travaux qui aura lieu de septembre à novembre 2019, qui aménageront l’ancien site industriel.

Jeudi 25 novembre 2021
Une réunion publique a eu lieu le jeudi 25 novembre 2021 afin de présenter les évolutions de projet, les futurs espaces publics, le projet de construction du promoteur retenu dans le cadre de l’appel à projet et le projet de restauration de la synagogue. Pour en savoir plus cliquer ici.
CARTO-RHIN : ENQUETE PUBLIQUE
2020 | Par arrêté n° A2020-815 daté du 25 août 2020, M. le Maire de Guebwiller a ordonné l’ouverture d’une enquête publique à fin de déclassement du domaine public dans le cadre de la concession d’aménagement Carto-Rhin confiée à CITIVIA SPL. L’enquête se déroulera à la Mairie de Guebwiller, du 21 septembre 2020 à 9H00 au 6 octobre 2020 à 18H00, aux jours et heures habituels d’ouverture.
Le rapport et les conclusions du commissaire enquêteur pourront être consultés à la mairie de Guebwiller et sur le site Internet de la Ville de Guebwiller à l’issue de l’enquête. Le Maire.
CARTO-RHIN : LES GRANDES ETAPES
2000 : La Ville de Guebwiller achète la Friche Carto-Rhin : une emprise de plus de 5000 m² dans le centre-ville :
2013-2014 : D’initiative privée le Cinéma du Florival s’installe sur le site, la Ville de Guebwiller accompagne le projet et procède à la démolition des bâtiments limitrophes.

2016 : Le cinéma s’agrandit avec 1 nouvelle grande salle.
2017 : La Ville de Guebwiller confie à la SPL CITIVIA, une concession d’aménagement. Le projet d’aménagement du secteur Carto-Rhin aura pour objectif l’aménagement d’espaces publics qualitatifs privilégiant le piéton et de recréer une offre de logements et de commerces adaptée aux besoins contemporains et économiques du centre-ville, en lieu et place de l’ancienne friche industrielle et des bâtiments vétustes.
2019 : Démolition de 6 bâtiments vétustes et une nouvelle partie de l’usine Carto-Rhin
2020 : Aménagement du Parking P1 avec végétalisation à l’arrière de la Mairie