Synagogue

L’actualité

Le chantier de la restauration extérieure

En Avril 2022, les travaux de la restauration de la Synagogue vont commencer.

Le chantier va durer 7 mois.

Peu de perturbation pour la circulation, hormis quelques places neutralisées pour l’accès au chantier.

La Fondation du patrimoine

La Fondation du Patrimoine se mobilise pour préserver le patrimoine partout en France : 35 000 projets de restauration de biens privés et publics ont déjà été financés. Elle est ainsi un partenaire privilégié des collectivités territoriales pour leur projet de revitalisation dont le patrimoine est un véritable levier touristique et économique.

La Fondation du Patrimoine soutient les travaux de la synagogue et vous permet de faire un don déductible de vos impôts.

La Fondation du Patrimoine étant reconnue d’utilité publique, les dons réalisés sont déductibles des impôts à hauteur de :

  • 66% du don et dans la limite de 20% du revenu imposable pour l’Impôt sur le Revenu.
  • 75% d’un don et dans la limite de 50 000€ pour l’Impôt sur la Fortune Immobilière.
  • 60% du don dans la limite de 10 000€ ou 0,5 % du CA si ce dernier montant est plus élevé pour Impôt sur les Sociétés.

La Fondation du Patrimoine permet également d’offrir une garantie de sécurité et une transparence financière à vos dons. Chaque projet fait l’objet d’une instruction approfondie et d’un suivi rigoureux. La totalité des dons sont reversés à la fin des travaux, sur présentation des factures acquittées.

La campagne va être lancée courant avril 2022.

Vous voulez faire un don ?

  • Vous pouvez imprimer le document ci-joint, le compléter et le retourner à la Fondation du Patrimoine.
    Téléchargez-le !

Chaque don compte ! Vous participerez ainsi à la revalorisation du patrimoine !

SYNAGOGUE : LE PROJET

La Ville de Guebwiller et le Consistoire israélite du Haut-Rhin souhaitent restaurer la Synagogue, inscrite au titre des monuments historiques depuis 1984. Située en centre-ville, à proximité de l’Hôtel de Ville, cet édifice souffre d’un état de délabrement général nécessitant une rénovation complète. Les travaux vont être réalisés en deux phases dont la première concerne la rénovation extérieure.

Le lieu et son histoire

Construite à partir de mars 1870, la Synagogue de Guebwiller est le témoin de l’architecture néo-byzantine du XIXe siècle et de l’histoire juive sur la commune. Constituée d’une nef intérieure, de deux bas-côtés avec tribunes et d’un plafond à caissons de bois, elle est orientée vers le sud-Est en direction de Jérusalem.

Remplaçant alors un bâtiment du 19e siècle devenu trop petit, elle est inaugurée en 1872. Lors de la Seconde Guerre Mondiale, la synagogue est sévèrement saccagée par les nazis mais le mobilier sera sauvé de la destruction par la population locale. En 1957, la synagogue bénéficie d’une première restauration et sera dès 1984 protégée, en étant inscrite au titre des Monuments Historiques. En 1994, de nouvelles Tables de la Loi sont mises en place puis, entre 2000 et 2019, différents travaux d’entretiens sont réalisés.

Travaux

Les travaux de restauration auront pour objectif de rafraîchir et d’embellir ce monument. Ils comprennent la restauration des pierres de taille, des enduits à la chaux, la reprise de la zinguerie, la réparation des vitraux, le réaménagement de la cour ainsi que l’installation d’un nouveau portail.

La restauration intérieure de l’édifice fera l’objet d’une tranche ultérieure.

Impacts du projet

Jouxtant le projet de requalification de l’ancienne friche industrielle CARTO-RHIN, la requalification du monument participera à la requalification de l’espace public qui va être entièrement refait.

L’édifice sera également ouvert au public pour divers évènements : concert, journée porte ouverte dans le cadre des Journées Européennes de la Culture Juive, exposition et visites scolaires.