Accueil > Cadre de vie > Urbanisme et Grands projets > [Concours] Europan 14 (professionnels)

[Concours] Europan 14 (professionnels)

Guebwiller fait partie des 11 villes françaises sélectionnées pour le concours d’idées européen Europan 14. Elle propose ainsi à des équipes pluridisciplinaires d’architectes, urbanistes, paysagistes… de se pencher sur un site de projet de 6 hectares. Ancré fortement à la ville de Guebwiller, tant en termes physiques qu’identitaires, ce site se compose notamment de friches industrielles, vestiges du passé textile florissant de la ville.

Dans le cadre d’un site atypique à fort potentiel, les équipes seront face à un défi stimulant : proposer, sur des bases historiques et patrimoniales remarquables, un projet contemporain de mixité urbaine incluant la fonction productive.

 

 

Guebwiller : l’étoffe d’une ville productive


Pour découvrir le projet proposé par la Ville, téléchargez la fiche synthétique.
Télécharger la fiche Guebwiller

Propositions, jury et primés

Les équipes primées

1er décembre 2017 : les équipes primées sont dévoilées

Articulations productives : lauréat

L’équipe s’est posé la question des possibilités d’adaptation de l’industrie du textile à l’économie mondialisée d’aujourd’hui et propose une filière de type circulaire, du centre de formation au recyclage en passant par la communication sur l’innovation

Manufacture de terroirs : mention spéciale

L’équipe part du principe que Guebwiller fait partie d’une région productive. Elle développe une stratégie s’appuyant sur le développement d’une gamme de produits locaux. Il s’agit d’une autre économie à fort ancrage local basée sur ses qualités intrinsèques

En savoir plus sur les projets primés : téléchargez ci-dessus le document “Propositions, jury et primés”

 

Acclimater la vallée : mentionné

L’équipe souhaite revaloriser les paysages graduellement absorbés par le développement industriel et pavillonnaire. La Lauch et les vergers doivent redevenir un réservoir de biodiversité et une ressource productive.

Forum des villes et des jurys

Octobre 2017 : les 20 et 21, les élus se sont rendus à Helsinki pour une rencontre entre les représentants des sites et les jurys. Objectif ? Créer une culture partagée pour les experts et les villes afin que l’analyse des propositions soit guidée par des critères communs, affinés par le retour d’expérience des villes participantes.

En savoir plus : téléchargez ci-dessus le document “Propositions, jury et primés”

Premier tour de jury : présélection

Octobre 2017 : le 6, le Maire de Guebwiller, Francis Kleitz, Claude Muller, conseiller municipal délégué aux grands projets et Bruno Ameline PDG de NSC, se sont déplacés à Paris afin de débattre avec le jury Europan. À l’issue, 6 projets ont été présélectionnés par le jury.

Découvrir ces projets : téléchargez ci-dessus le document “Propositions, jury et primés”

Les propositions

Juillet 2017 : de nombreuses équipes ont proposé leur vision pour redonner vie aux friches du haut de la ville. Avec ses 42 projets, Guebwiller est le site qui a attiré le plus grand nombre de réponses dans toute l’Europe.
Agents et élus de la ville ont analysé l’ensemble des projets, en parallèle des experts Europan.

Connaître les critères d’évaluation : téléchargez ci-dessus le document “Propositions, jury et primés”

Visite du site

Avril 2017 : lors de la visite organisée le 13, les potentiels candidats ont pu découvrir le site et son environnement et poser leurs questions au maire de la ville, Francis KLEITZ, au conseiller municipal délégué à l’urbanisme et grands projets, Claude MULLER et au PDG du groupe NSC, Bruno AMELINE.

Découvrez ici la vidéo de cette visite

Lancement officiel de la 14ème session

Le lancement de la 14ème session a eu lieu le mercredi 15 février à la Cité de l’architecture et du patrimoine.
Découvrez la table ronde 2 consacrée au thème “Devenir/Redevenir une ville productive” dans lequel s’inscrit le site proposé par la Ville de Guebwiller et NSC Groupe (interventions de MM. Kleitz, maire de Guebwiller et Ameline, PDG de NSC à 12’15”)


 

Europan 14 : villes productives / productive cities

“Au cours des dernières décennies, beaucoup de régénérations urbaines ont eu lieu en Europe. Des organisations comme Europan ont fait la promotion du concept de ville multifonctionnelle, et on peut dire que l’idéologie de la ville mixte est aujourd’hui généralement partagée.

Mais quel est le degré de mixité de cette ville mixte ? Dans de nombreux projets de développement urbain de l’ère post-industrielle, le logement est le programme principal. On ajoute sagement quelques bureaux et quelques équipements publics, et on est désireux de stimuler les bars, les boutiques et les restaurants parce qu’on veut que chaque nouveau projet urbain soit un « authentique quartier urbain dynamique ». En regardant en arrière sur la façon dont on a organisé cette vague de régénération urbaine, on peut voir comment a été systématiquement exclu un seul programme : l’économie productive. Chaque entrepôt est devenu un loft, chaque shed industriel a hébergé un centre d’art ou de loisirs, une friche industrielle, un quartier résidentiel branché. L’économie productive a quitté la ville pour la périphérie, que ce soit dans les faubourgs de la même ville ou à l’autre bout du monde…”

Villes productives