[CONFÉRENCE] Leni Riefenstahl, une cinéaste au service de la propagande nazie
Dans le cadre du festival Décodage, la médiathèque de Guebwiller organise une conférence inédite le samedi 9 novembre à 11h autour de la thématique « Le pouvoir de l’image ». Ce rendez-vous annuel, initié par la Collectivité Européenne d’Alsace, a pour objectif de sensibiliser le public à l’éducation aux médias et de développer un esprit critique face aux images et aux informations.
Cette année, l’événement met en lumière une figure controversée du cinéma : Leni Riefenstahl, la cinéaste officielle du régime nazi. Ses films, réalisés sous le régime d’Adolf Hitler, ont marqué l’histoire pour leur glorification de l’idéologie nazie. Malgré le contexte historique sombre, le talent cinématographique de Riefenstahl a profondément influencé des réalisateurs de renom comme Steven Spielberg, George Lucas, Ridley Scott ou encore Walt Disney, par ses techniques de prises de vue, ses éclairages ou encore la narration visuelle qu’elle utilisait.
Jérôme Bimbenet, historien du cinéma, analysera ses œuvres lors de cette conférence. À travers des extraits de films, il montrera comment les images de Leni Riefenstahl ont été utilisées pour manipuler les masses, et comment elles ont façonné les bases de la propagande visuelle moderne. L’intervention sera suivie d’un temps d’échanges avec le public, permettant à chacun de poser des questions ou de débattre autour du sujet.
Informations pratiques :
Date : Samedi 9 novembre à 11h
Lieu : Médiathèque de Guebwiller
Entrée libre – Réservation obligatoire :
Par téléphone : 03 89 74 84 82
Par email : b.neveux@ville-guebwiller.fr
Nombre de places limité – Ne manquez pas cette occasion unique de découvrir les coulisses du cinéma et de la propagande à travers le prisme de cette figure marquante du XXe siècle.