Accueil > Culture > L’année Deck

L’année Deck

En 2023, Guebwiller célèbre les 200 ans de la naissance de Théodore Deck, le plus grand céramiste français du 19e siècle. Des manifestations, une programmation culturelle riche et variée tout au long de l’année !

Le programme de la Ville :

  • Samedi 13 mai : nuit des Musées
    Au Musée Théodore Deck (1 rue du 4 février)
    Programmation spéciale autour de Théodore Deck. Détails à venir.
  • Du samedi 17 juin au dimanche 3 septembre : exposition monographique de Claire Lindner en partenariat avec l’IEAC (Institut Européen des Arts Céramiques)
    Au Musée Théodore Deck (1 rue du 4 février)
    Programmation détaillée à venir.
  • Du mardi 12 au dimanche 24 septembre : exposition
    À la Mairie du XVe arrondissement à Paris
    Une exposition sur panneaux consacrée à Théodore Deck. Né en 1823 dans une modeste famille d’artisans teinturiers sur soie à Guebwiller et mort à Paris en 1891. Comblé d’honneurs, célébré dans le monde entier comme le plus grand céramiste de son temps. De Guebwiller à Paris : voilà le fil conducteur qui mènera le visiteur à la rencontre de l’artiste.
  • Samedi 23 et dimanche 24 septembre : Journées Européennes du Patrimoines
    Au Musée Théodore Deck (1 rue du 4 février)
    Programmation spéciale autour de Théodore Deck. Détails à venir.
  • Du 19 au 23 septembre : exposition Le Parcours de la Céramique à Paris.
    Dans plusieurs galeries parisiennes.
  • Programmation détaillée à venir.
  • Du 14 octobre au 3 mars 2024 : exposition monographique – Théodore Deck
    Au musée Théodore Deck
    L’exposition s’intéressera de plus près aux années de jeunesse de Théodore Deck, notamment à son enfance guebwilleroise et à son apprentissage de poêlier. Grâce aux archives conservées au musée, un nouvel éclairage sera apporté sur le fonctionnement familial de la manufacture et sur les proches de Théodore Deck, restés dans l’ombre du céramiste.
  • Toute l’année : Le Labo des Histoires en partenariat avec le Collège Matthias Grünewald.
    Le musée Théodore Deck, en partenariat avec le collège Matthias Grünewald, propose un projet de création littéraire et plastique. Autour des archives du musée, l’artiste et auteur Stéphane Aucante, interviendra et s’appuiera sur des échanges épistolaires entre les membres de la famille Deck. De mars à mai, l’auteur interviendra dans les classes du collège. Le travail consistera en une lecture préalable des lettres, à laquelle s’ajouteront des réalisations artistiques (moulages, peintures). Une action supplémentaire sera également proposée à la médiathèque de Guebwiller.

Le programme de nos partenaires