Accueil > Culture > Lieux culturels > Musée Théodore Deck

Musée Théodore Deck

Connaissez-vous Théodore Deck ? Pour découvrir les oeuvres du plus fameux céramiste du 19e siècle, originaire de Guebwiller, venez au Musée Théodore Deck.

Du 2 octobre 2021 au 9 janvier 2022 : exposition « Et il arracha le feu au ciel » de Véronique Arnold

L’exposition est née de la rencontre entre l’artiste Véronique Arnold et le céramiste guebwillerois Théodore Deck.

« L’humanité de Théodore Deck m’a frappée. J’ai voulu rendre hommage à l’homme qu’il était. » explique Véronique Arnold. Ses œuvres inspirées par la nature vous invitent dans un univers poétique.

Tout comme Théodore Deck, Véronique Arnold est passionnée par la couleur bleue. Elle propose un travail délicat, en clarté et transparence, qui contraste avec l’opulence des œuvres Deck.

Rendez-vous du 2 octobre 2021 au 9 janvier 2022, aux horaires d’ouverture du musée pour découvrir l’exposition.

ET AUSSI ! Dans le cadre de l’exposition, des visites guidées et ateliers ont été organiser par le service culture de la Ville de Guebwiller !

Les places sont limitées. Réservation obligatoire au 03.89.74.22.89 ou par mail : musee.deck@ville-guebwiller.fr

Pass sanitaire obligatoire

A compter du 9 août 2021, tous les visiteurs de plus de 18 ans doivent présenter un pass sanitaire pour accéder au musée :

• certificat de vaccination justifiant d’un schéma vaccinal complet
  • certificat de test négatif de moins de 72 h (PCR, test antigénique ou auto-test réalisé sous supervision médicale)
  • certificat de rétablissement du covid-19 de plus de 11 jours et de moins de 6 mois

LES COLLECTIONS

La collection Théodore Deck

Ce Musée de France conserve la plus importante collection publique de faïences signées par Théodore Deck. Né à Guebwiller en 1823, Théodore Deck ouvre sa manufacture de faïences d’art à Paris et achève sa carrière comme directeur de la Manufacture Nationale de porcelaine de Sèvres. Il consacre sa vie à la maîtrise de son art : la faïence. Au fil des 500 pièces exposées, les formes et les décors offrent un voyage imaginaire dans l’Orient rêvé du 19e siècle. Son obsession de la couleur le mène à la découverte d’un bleu turquoise inimitable et inimité depuis lors : le bleu Deck.

Théodore Deck et Auguste Lamère (peintre),
Décor provenant de la véranda de la villa « Les Glycines », 1891