Accueil > Culture > Lieux culturels > Musée Théodore Deck & des Pays du Florival

Musée Théodore Deck & des Pays du Florival

Connaissez-vous Théodore Deck ? Pour découvrir les oeuvres du plus fameux céramiste du 19e siècle, originaire de Guebwiller, venez au Musée Théodore Deck & des Pays du Florival.

Réouverture du musée le 2 septembre 2020

Nous sommes heureux de vous annoncer que le musée rouvrira ses portes le 2 septembre 2020. Pour mieux vous accueillir, les travaux de rénovation de l’espace d’accueil se poursuivront tout l’été.

En attendant, retrouvez-nous sur Instagram @museetheodoredeck

LES COLLECTIONS

La collection Théodore Deck

Ce Musée de France conserve la plus importante collection publique de faïences signées par Théodore Deck. Né à Guebwiller en 1823, Théodore Deck ouvre sa manufacture de faïences d’art à Paris et achève sa carrière comme directeur de la Manufacture Nationale de porcelaine de Sèvres. Il consacre sa vie à la maîtrise de son art : la faïence. Au fil des 500 pièces exposées, les formes et les décors offrent un voyage imaginaire dans l’Orient rêvé du 19e siècle. Son obsession de la couleur le mène à la découverte d’un bleu turquoise inimitable et inimité depuis lors : le bleu Deck.

Les richesses du sous-sol

Le musée abrite une des plus belles collections de minéraux de la région, qui illustre la variété et la richesse du Massif vosgien.

Le musée expose également un ensemble de vestiges archéologiques remontant aux premiers temps d’occupation de la vallée de la Lauch.

Le temps des princes-abbés de Murbach

Installé dans l’ancien Grand Doyenné, le musée se situe au coeur du quartier canonial établi au 18e siècle par les princes-abbés de Murbach.

Vue du Musée Théodore Deck et des Pays du Florvial du jardin

Le musée conserve des fragments et des statues provenant des édifices religieux édifiés entre l’époque romane et la Révolution française dans la région de Guebwiller, notamment de l’abbaye de Murbach.

Le patrimoine industriel et viticole

Le formidable essor de l‘industrie textile au 19e siècle et l’importance du travail de la vigne dans la région de Guebwiller sont illustrés par de nombreux témoins matériels exposés au dernier étage du musée.

Informations pratiques

Le musée, actuellement fermé pour travaux, rouvrira ses portes le 2 septembre 2020.

Venir au musée

1 rue du 4 Février
68500 GUEBWILLER

Stationnement gratuit possible autour de l’église Notre-Dame.

Le musée est équipé d’un ascenseur.

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le musée est accessible aux poussettes.

Jeudi et vendredi de 14h à 18h

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Tarif plein : 5 €

Tarif de groupe à partir de 10 personnes : 3 €