Accueil > Culture > Lieux culturels > Musée Théodore DECK & des Pays du Florival

Musée Théodore DECK & des Pays du Florival

Installé dans une demeure canoniale du XVIIIe siècle, le Musée Théodore DECK & des Pays du Florival abrite la plus prestigieuse collection de faïence de Théodore DECK (1823–1891), quelques cinq cents pièces aux motifs naturalistes et aux influences orientales.

Vue du Musée Théodore Deck et des Pays du Florvial du jardin

Le musée Théodore Deck et des Pays du Florival vu des jardins

Déployé sur cinq niveaux, ce Musée de France permet également d’aborder les ressources locales (minéralogie et archéologie) et offre un aperçu de l’histoire de la ville, des traces de la Principauté de Murbach à l’évocation du développement industriel de la cité au XIXe siècle.

Horaires :

Jeudi et vendredi de 14h à 18h

Samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h

Fermeture : lundi, mardi et mercredi

LES COLLECTIONS

Les richesses du sous-sol

MinérauxLe sous-sol du musée dresse un état des lieux subjectif de ce qui compose et ce que recèle la terre alsacienne et lorraine. Éléments archéologiques et géologiques se succèdent, avec pour point commun leur provenance. La collection de minéraux donnée par Jean-Renaud Journée reste certainement l’une des plus complètes illustrant les richesses du Massif vosgien. En extérieur voisinent également les vestiges lapidaires, dont certains provenant d’édifices romans alentour.

Métier à tisser

Le développement industriel

Les niveaux supérieurs sont dédiés à la période contemporaine, notamment le XIXe siècle, période de forte croissance pour la ville à l’industrialisation galopante.

Les combles offrent un aperçu de ce passé proche où manufactures, vignes et commerces cohabitent.

Les faïences Deck

Les deuxième et troisième étages sont consacrés à l’une des grandes figures guebwilleroises : Théodore Deck. L’enfant du pays, qui achève sa carrière comme directeur de la Manufacture Nationale de porcelaine de Sèvres, consacre sa vie à la maîtrise de son art : la faïence. La diversité de sa production se décline au fil des cinq cents pièces exposées et nous transporte vers des pays lointains, Italie, Égypte, Turquie, Chine ou Japon. Son obsession de la couleur le mène à la découverte d’un turquoise si particulier qui lui vaut le titre de bleu Deck.

1 rue du 4 Février
68500 GUEBWILLER