Accueil > Culture > Lieux culturels > Musée Théodore Deck & des Pays du Florival

Musée Théodore Deck & des Pays du Florival

Connaissez-vous Théodore Deck ? Pour découvrir les oeuvres du plus fameux céramiste du 19e siècle, originaire de Guebwiller, venez au Musée Théodore Deck & des Pays du Florival.

Modification des horaires d’ouverture du musée à partir du 1er octobre 2020 !

A partir du 1er octobre 2020, le musée vous accueille du mercredi au dimanche de 14h à 18h et le premier vendredi du mois de 14h à 20h.

Les matinées du mercredi, jeudi et vendredi sont désormais réservées à l’accueil des groupes et des scolaires sur réservation.

LES COLLECTIONS

La collection Théodore Deck

Ce Musée de France conserve la plus importante collection publique de faïences signées par Théodore Deck. Né à Guebwiller en 1823, Théodore Deck ouvre sa manufacture de faïences d’art à Paris et achève sa carrière comme directeur de la Manufacture Nationale de porcelaine de Sèvres. Il consacre sa vie à la maîtrise de son art : la faïence. Au fil des 500 pièces exposées, les formes et les décors offrent un voyage imaginaire dans l’Orient rêvé du 19e siècle. Son obsession de la couleur le mène à la découverte d’un bleu turquoise inimitable et inimité depuis lors : le bleu Deck.

Théodore Deck et Auguste Lamère (peintre),
Décor provenant de la véranda de la villa « Les Glycines », 1891

Les richesses du sous-sol

(c) Ville de Guebwiller / Musée Théodore Deck & des Pays du Florival

Le musée abrite une des plus belles collections de minéraux de la région, qui illustre la variété et la richesse du Massif vosgien.

Le musée expose également un ensemble de vestiges archéologiques remontant aux premiers temps d’occupation de la vallée de la Lauch.

Le temps des princes-abbés de Murbach

Installé dans l’ancien Grand Doyenné, le musée se situe au coeur du quartier canonial établi au 18e siècle par les princes-abbés de Murbach.

Vue du Musée Théodore Deck et des Pays du Florvial du jardin
Le musée et son jardin
(c) Ville de Guebwiller / Musée Théodore Deck & des Pays du Florival

Le musée conserve des fragments et des statues provenant des édifices religieux édifiés entre l’époque romane et la Révolution française dans la région de Guebwiller, notamment de l’abbaye de Murbach.

Le patrimoine industriel et viticole

Le formidable essor de l‘industrie textile au 19e siècle et l’importance du travail de la vigne dans la région de Guebwiller sont illustrés par de nombreux témoins matériels exposés au dernier étage du musée.

Venir au musée

1 rue du 4 Février
68500 GUEBWILLER

Stationnement gratuit possible autour de l’église Notre-Dame et sur le parking du Pôle multimodal.

Le musée est équipé d’un ascenseur.

Le musée n’est pas accessible aux personnes à mobilité réduite.

Le musée est accessible aux poussettes.

Fermé le lundi et le mardi.

Ouvert du mercredi au dimanche de 14h à 18h

Ouverture en nocturne le premier vendredi du mois jusqu’à 20h

Tarif plein : 5 €

Tarif de groupe à partir de 10 personnes : 3 €