Accueil > Culture > Lieux culturels > Musée Théodore Deck

Musée Théodore Deck

Connaissez-vous Théodore Deck ? Pour découvrir les oeuvres du plus fameux céramiste du 19e siècle, originaire de Guebwiller, venez au Musée Théodore Deck.

Découvrez l’exposition Théodore Deck (1823-1891) : de Guebwiller à Paris, itinéraire d’un céramiste d’exception du 13 octobre 2023 au 03 mars 2024, au Musée Théodore Deck !

LES COLLECTIONS

La collection Théodore Deck

Ce Musée de France conserve la plus importante collection publique de faïences signées par Théodore Deck. Né à Guebwiller en 1823, Théodore Deck ouvre sa manufacture de faïences d’art à Paris et achève sa carrière comme directeur de la Manufacture Nationale de porcelaine de Sèvres. Il consacre sa vie à la maîtrise de son art : la faïence. Au fil des 500 pièces exposées, les formes et les décors offrent un voyage imaginaire dans l’Orient rêvé du 19e siècle. Son obsession de la couleur le mène à la découverte d’un bleu turquoise inimitable et inimité depuis lors : le bleu Deck.

Théodore Deck et Auguste Lamère (peintre),
Décor provenant de la véranda de la villa « Les Glycines », 1891