[DÉNEIGEMENT] Que faire en cas de chutes de neige ?
Lors de chutes de neige, il incombe à tous les propriétaires et locataires d’entretenir les abords de leurs habitations ou terrains non-bâtis dans la ville, comme le stipule l’arrêté permanent n° 359 bis, relatif à la propreté des voies et des espaces publics. Ceci afin de garantir la sécurité des piétons et des véhicules durant la période hivernale.
Ainsi, il est demandé aux locataires ou propriétaires de déblayer sans délais la neige ou la glace qui pourrait s’accumuler sur le ou les trottoirs bordant leurs propriétés. Si la voie en question ne comporte pas de trottoirs, alors les propriétaires et locataires sont tenus d’effectuer le nettoyage de la voie sur 1,5 mètre de large, le long de leur habitation. Attention, il est interdit d’entasser la neige ou la glace sur la voie publique. La neige doit être mise de côté de manière à ne pas gêner la circulation, ni sur les routes, ni sur les trottoirs. Les caniveaux et bouches d’égouts doivent également être dégagés.
Que faire si la circulation est difficile ?
Si la circulation est rendue difficile par la neige ou le verglas, les propriétaires et locataires doivent disperser en quantité suffisante du sel de déneigement ou du sable sur la chaussée. Des bacs à sel sont à la disposition des usagers aux endroits stratégiques.
Une poignée de sel de déneigement est suffisante pour traiter approximativement un mètre carré de voirie. Le sel est efficace jusqu’à une température de -10°C. Il peut éventuellement être utilisé de manière préventive, si les conditions météorologiques le permettent.
Attendre les engins de déneigement
La ville de Guebwiller dispose de 4 engins de déneigement manœuvrés par les agents des Ateliers municipaux. En cas de chutes de neige, les axes principaux sont d’abord déneigés, puis les secondaires et enfin les tertiaires. L’hypercentre ainsi que les parkings sont également déneigés par la Ville.