Accueil > Agenda > Éducation Jeunesse > [éducation] Parent’Thèse : Ecran, quand tu nous tiens !!

[éducation] Parent’Thèse : Ecran, quand tu nous tiens !!

La Ville de Guebwiller organise la troisième édition des rendez-vous désormais annuels de la parentalité. Au programme : animations, ateliers et un théâtre forum pour découvrir et échanger simplement sur le quotidien de parents, et notamment cette année sur la question particulière de l’usage du numérique.

[spacer height= »20px »]

 Ecran, quand tu nous tiens ! !

 

Cette année, les écrans seront au centre de nos débats ! Ces écrans qui sont aujourd’hui à la fois un formidable support de divertissement, d’apprentissage et de socialisation et un problème de santé publique. C’est sur l’usage que nous en faisons et qu’en font nos enfants que nous sommes invités à venir nous interroger, débattre, et trouver des conseils avisés, dans la bienveillance et la bonne humeur, dans l’esprit de la campagne « sur le bon usage de l’écran, ensemble gardons le contrôle ! »

[spacer height= »20px »]2016-9-parenthese-logo-quadri

Si l’objectif n’est pas d’apporter des réponses types, cette nouvelle édition des rendez-vous de la parentalité entend permettre aux parents, enfants et professionnels de s’interroger sur cette thématique, échanger des bonnes pratiques, découvrir des leviers d’action.

Au-delà des aspects organisationnel et bien-être ponctuel, il s’agit bien sûr d’optimiser les conditions d’apprentissage et d’épanouissement de l’enfant.

[spacer height= »20px »]

Programme

Flyer Parentalité 2018

[spacer height= »20px »]

Samedi 6 octobre 2018

13h30 : Ouverture officielle

 

de 14h à 18h : ateliers – animations

  • théâtre forum : théâtre interactif avec la participation du public « relation à l’écran, relation à l’autre »
  • accompagner nos enfants dans l’usage du numérique
  • les écrans : impact sur le développement du cerveau de l’enfant
  • les écrans à l’école, parlons en !
  • développer le goût de lire grâce à Storyplay’e
  • atelier enfants
  • jonglerie ou l’art de savoir jongler
  • jeux coopératifs et solidaires
  • coin lecture et espace jeux
  • exposition : Nos écrans et les enfants : les grandes questions ? (IREPS)

18h : séance de cinéma
« D’égal à égal » de Evi Goldbrunner et Joachim Dollhopf
diffusé en langue allemande en version originale sous titrée en  français
séance gratuite – réservation nécessaire sur contact.education@ville-guebwiller.fr.
attention : nombre de places limité.

EN PRATIQUE :
Les rendez-vous de la parentalité
6 octobre 2018

de 13h30 à 18h
Cinéma le Florival
Guebwiller
Contact réservation :
03 89 74 98 50
contact.education@ville-guebwiller.fr

[spacer height= »20px »]

Les intervenants

Théâtre et ateliers

théâtre d’impro
Marie PEREY éducatrice spécialisée.
Psychologue : spécialiste en neurosciences affectives.

école élémentaire, collège et lycée

Médiathèque : stimuler les sens pour mieux apprendre à lire

Exposition : nos écrans et les enfants : les grandes questions

Animations parents-enfants

ateliers enfants
espace jeux parents/enfants
Art du jonglage et art du cirque

Médiathèque de secteur de Guebwiller

Ludothèque : association Mille Jeux

Ludo-PEP : LES PEP ALSACE

IREPS

Rendez-vous de la parentalité : objectifs

Ces rendez-vous visent à court et moyen termes à apporter un soutien aux familles qui le désirent et faisant face à des questionnements en matière d’éducation afin de favoriser un environnement familial et relationnel propice à la bonne réception des apprentissages et, sur le long terme, à la réussite scolaire.

Sans jugement ou moralisation, ces rendez-vous s’inscrivent dans une démarche de partage, d’échanges, entre familles et entre familles et professionnels. L’occasion de dédramatiser et d’appréhender les situations du quotidien sous un angle tout à fait différent.

Le soutien à la parentalité est l’un des axes de travail inscrit au projet éducatif de territoire (PEDT) de la Ville de Guebwiller. Une démarche volontariste de la collectivité qui contractualise l’engagement collaboratif des acteurs éducatifs locaux à instaurer une complémentarité éducative entre les différents temps de vie de l’enfant.