Accueil > Agenda > Culture > [EXPOSITION] De l’art à l’église Saint-Léger

[EXPOSITION] De l’art à l’église Saint-Léger

Exposition à l’église Saint-Léger .Elle sera composée de 14 œuvres de la composition de Catherine Chantilly, peintre basque. L’exposition sera ouverte aux publics du 31 mai au 15 octobre 2022. Elle aura comme thème : « le Christ, vrai soleil ». Cette opération est effectuée par le diocèse de Strasbourg dans les églises alsaciennes.

L’exposition

L’exposition est conçue comme un chemin de lumière dont le motif de base est le soleil, qu’elle revisite de symboles liés à la vie de Jésus.

Dans la peinture de Catherine Chantilly il n’y a ni perspective ni ombre, c’est ainsi qu’elle peint avec des aplats, des couches superposées les unes sur les autres pour intensifier la couleur. La couleur est lumière, la lumière est la vie et la vie est amour. Catherine Chantilly peint comme s’il s’agissait d’une icône. Sa peinture en est presque figée et hiératique, l’ordre et la symétrie règnent, elle ne souffre aucun chaos, elle est le contraire du geste spontané. Parfois elle a envie de libérer ce geste pour briser cet ordre qui tend vers la perfection, mais elle n’y arrive pas et revient toujours à l’ordre et la symétrie. S’il n’y a pas d’ombre c’est parce que sa peinture se veut lumière, lumière spirituelle là où il n’y a aucune ombre, parce que la lumière spirituelle est unité. Il n’y a plus de dualité ni de séparation. L’absence de perspective dans sa peinture est tout aussi « normale » que l’absence d’ombre. Dans le lieu de la lumière spirituelle, le temps et l’espace sont abolis, la lumière est éternelle.