Accueil > Agenda > Environnement > Guebwiller était à Folie Flore 2016

Guebwiller était à Folie Flore 2016

Cette année encore, les services de la ville de Guebwiller ont proposé une création tout à fait originale à Folie’Flore, du 6 au 16 octobre 2016, dans le cadre des journées d’octobre au parc expo de Mulhouse. Vous n’avez pas pu vous y rendre ? Voici quelques images de nuit de la réalisation.

© X. Cardey

Jardin phyto versus jardin sans phyto

C’est un jardin mixte que vous pourrez découvrir sous la bannière de Guebwiller.

Un jardin au cœur des préoccupations environnementales actuelles et à l’image de la démarche 0 phyto entreprise par la Ville. Depuis 2010, Guebwiller a considérablement réduit l’utilisation des pesticides mais cette année, après les parcs et les jardins, elle abandonne définitivement leur usage sur la voirie et dès 2017 dans son cimetière !

• Jardin phyto : utilisation de pesticides toxiques pour la faune et la flore donc jardin stérile et sans vie. La scène est représentée telle une scène de crime avec l’arme (les produits chimiques) et les victimes (abeilles et plantes).
  • Jardin sans pesticides : utilisation de techniques dites alternatives. Un jardin plein de vie avec ses abeilles, ses papillons et ses libellules ou encore son hérisson. Ainsi, les prairies fleuries, les paillages, les désherbeurs thermiques sont autant d’outils utilisés dans l’entretien des espaces communaux comme alternatives à l’utilisation des produits phytosanitaires. Toute la faune et toute la flore des jardins peuvent y trouver refuge, vivre en symbiose et s’épanouir …

Et vous dans votre jardin, c’est pour quand ?

[spacer height= »20px »]

ff16_banniere-site-b[spacer height= »20px »]

Folie’Flore : une vitrine à Mulhouse pour Guebwiller

Guebwiller participe à Folie’Flore depuis 2011, grâce au savoir-faire du service espaces verts. Les scènes florales imaginées et mises en œuvre par notre équipe de jardiniers (associés aux ateliers : électriciens, serruriers, menuisiers) séduisent par leur diversité et leur créativité.

Véritable vitrine pour les communes alsaciennes, Folie’flore est à la fois un ensemble de jardins éphémères sur plus de 10 000 m², et une succession de spectacles « sons et lumières » créés sur les jardins principaux.

Les Journées d’octobre (JO) de Mulhouse constituent La fête populaire de l’automne, où l’on peut admirer les réalisations des artisans et des créateurs (bijouterie, habillement, etc.) et rêver devant les mises en scène florales exceptionnelles de Folie’Flore. La manifestation accueille plus de 140 000 visiteurs chaque année (145 000 en 2015).