Accueil > Non classé > Chanvre

Chanvre

Le chanvre textile et sa fibre écologique

Généralités et botanique

Le chanvre (Cannabis sativa L.) est une plante annuelle de la famille des Cannabinacées. Il en existe plusieurs sous-espèces, dont une, le chanvre indien, communément appelé Cannabis, cultivée pour ses propriétés psychotropes.

Attention : Ici, cette variété ne dispose d’aucune de ces propriétés, il n’y a donc aucun intérêt à la fumer.

Suivant les variétés, la plante peut atteindre de 1 à 4 mètres. Ses feuilles, très caractéristiques, ont la forme d’une main (5 à 11 folioles).

Histoire et Utilisations

Avant l’arrivée sur le marché du coton et du jute, le chanvre était la plante textile la plus employée. Originaire d’Asie centrale, sa culture s’est ensuite rependue en Chine et en Europe, il y a plus de 8.000 ans, pour sa fibre et ses graines. Au 18e siècle, le chanvre textile était notamment très employé pour la navigation à voile.

Le chanvre textile produit une fibre longue et solide. Les graines de chanvre sont aussi utilisées pour la production d’huile.

Le saviez-vous ?

  • L’huile de chanvre possède de nombreuses vertus. C’est pourquoi elle est utilisée en cosmétique pour ses propriétés hydratantes et est excellente pour le cholestérol.
  • La culture du chanvre est écologique car elle nécessite très peu d’eau. En outre, sa culture est très rapide et nécessite très peu d’engrais, en plus de stocker le CO2 dans le sol. La France est le premier producteur de chanvre en Europe avec 10.000 hectares cultivés.
  • La fibre de chanvre, en plus d’être très résistante, elle est antibactérienne ! Ce qui permet d’éviter les mauvaises odeurs (pensez aux chaussettes en chanvre !)