Accueil > Non classé > [ Expositions] Les invitées de Théodore – Les années Combi#3

[ Expositions] Les invitées de Théodore – Les années Combi#3

La Ville de Guebwiller, présente les expositions photographiques “Les invitées de Deck” et “Les années Combi#3”  de l’artiste Françoise Saur.

Les expositions : propos

 “Les invitées de Théodore”
Théodore Deck, illustre céramiste de 19ème siècle, né à Guebwiller en Alsace, a réalisé de nombreuses assiettes décorées de portraits de femmes, célèbres ou anonymes.
Féministe, Françoise Saur a toujours aimé aller voir dans le monde des femmes. Il y a tant à partager, tant de luttes encore, de batailles à gagner, ici et ailleurs, ailleurs et ici aussi.
Ainsi naquit le projet “les invitées de Théodore”: montrer des extraits de plusieurs de ses séries consacrées aux femmes.
De 1983 à 2016; du noir et blanc à la couleur; du 24X36 au moyen format; du film et des tirages argentiques aux images et tirages numériques, toutes ces techniques dans un seul élan pour représenter “la moitié du ciel”, en rencontrant des femmes de toutes nationalités, en France et à l’étranger, anonymes pour la plupart.

 

 

 

 

 

 

” Les années Combi#3″
Dans ” Les années combi”, la photographe Françoise Saur rend un hommage buissonnier au fameux camping-car VW qui n’a cessé de se réinventer depuis 1950.
Ce fidèle compagnon de route des routards et des familles nombreuses est aussi un sujet photographique qui n’aime rien tant que se glisser en douce dans le cadre.
Qu’il s’installe dans le paysage le temps d’une pause casse-croûte, qu’il serve de refuge à la famille pendant l’orage ou serpente sur une route de montagne, le Combi, vu du dedans ou du dehors, s’invite dans chaque photographie.
Baignée de lumière, la vie défile à toute blinde mais sans heurts dans le Combi de Françoise: famille voyageuse, famille heureuse!
Philippe Schweyer, éditeur
L’exposition présente trois formes de monstration d’un même thème: des tirages argentiques classiques, des planches d’impression du livre accompagné d’un texte de Michèle Lision, une vidéo sur une musique de Joris Rühl, jouée par le Spatsonore. Les images sont tirées d’un journal photographique tenu depuis le début des années 70.

L’artiste

Françoise Saur est née en 1949 à Alger. Elle vit et travaille en Alsace. Elle a fait ses études à Paris à l’école Louis Lumière puis en Allemagne avec Otto Steinert à la Folkwangschule für Gestaltung, au début des années 70. En 1978, elle reçoit une bourse de la Fondation Nationale de la Photographie puis devient en 1979 la première femme à recevoir le prix Niépce. Le prix Maurice Betz lui est attribué en 1998, le prix du Centre Européens d’Actions Artistiques Contemporaines en 2005. Bénéficiaire d’une allocation du Ministère de la Culture en 2000, elle réalise pendant 3 ans, dans le sud algérien, le projet “Femmes de Gourara” qui sera présenté sous forme de livre et d’exposition. Sa curiosité l’emmène en Algérie, en Chine, au Laos, ou encore en Inde, pour des projets de résidence notamment. Elle publie plusieurs livres accompagnés de textes d’écrivains.Ses photographies figurent dans plusieurs collections publiques ou privés, entre autre, à la BNF, à la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, au musée Nicéphore Niépce, au FRAC Alsace, au musée Réattu à Arles, au FNAC, dans la collection de Madelaine Millot-Durrenberger, etc. Son parcours est jalonné de très nombreuses expositions.

http://Françoise Saur

Dossier de presse

https://lintervalle.blog/2018/09/17/des-femmes-par-francoise-saur-photographe/

EN PRATIQUE
Exposition “Les invitées de Théodore”
du 15 septembre au 11 novembre
Musée Théodore Deck
aux heures d’ouverture
Contacts
03 89 74 22 89

Horaires d’ouverture du musée :
jeudi et vendredi de 14h à 18h
samedi, dimanche et jours fériés
de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Exposition “Les années Combi#3”
du 15 septembre au 10 novembre
à la médiathèque aux heures d’ouverture
Contacts
03 89 74 84 82

Horaires d’ouverture de la médiathèque :
mardi, vendredi 10h-12h, 14h-19h / mercredi, jeudi 10h-12h,14h-18h/ samedi 10h-16h