Accueil > Non classé > Fleur de coton

Fleur de coton

Le coton, la plus célèbre des fibres textiles
Gossypium hirsutum

Généralités et botanique

Originaire des régions tropicales et subtropicales arides, le coton est une plante vivace et arbustive, appartenant à la famille des Malavacées.

Ses fleurs à 5 pétales ressemblent à celles de la mauve, mais les fruits sont particuliers. Chaque fleur donne une capsule à 5 loges contenant à maturité des graines couvertes de fils. Ces fils, réunis en faisceaux, constituent la fibre de coton, fibre textile d’origine végétale la plus utilisée dans le monde.

Histoire et Utilisations

Le coton est la fibre naturelle la plus produite dans le monde, principalement en Chine et en Inde. Depuis des millénaires, elle est utilisée pour la confection de vêtements. Les archéologues ont retrouvé des fragments de ce tissu datant d’il y a environ 7000 ans au Mexique et l’on sait, d’après des textes anciens, que le cotonnier est cultivé en Inde depuis plus de 3000 ans.

L’industrie cotonnière s’est développée en Europe à partir du XIVème siècle.

Dès le début du XVIIème siècle, la culture des cotonniers s’est aussi développée en Amérique, dans des plantations où une main-d’œuvre bon marché était fournie par l’esclavage.

Le saviez-vous ?

  • Le coton représente environ 81,5 % de la production mondiale de fibres
  • Malgré sa réputation de fibre naturelle et écologique, la production du coton n’en est pas moins très polluante en raison de sa culture intensive, très consommatrice en eau et en herbicides.
  • Outre le problème de production, il y a aussi celui de la surconsommation : 80 milliards de vêtements sont produits et livrés tous les ans et plusieurs millions de tonnes de vêtements et autres textiles sont jetés dans nos décharges.

Et si nous changions nos habitudes et adoptions l’éco- attitude ?

  • Stop au gaspillage et commençons par limiter notre consommation
  • La mode est au « seconde main » ! Vêtements loués ou d’occasions, vendus, échangés ou raccommodés, en ligne ou dans des friperies, les solutions ne manquent pas pour donner une seconde vie !
  • Et puis quand on n’a pas d’autre solution : Recyclons ! Rien de plus simple que de les déposer dans un point de collecte.
  • Acheter écologique ou éthique et encore mieux local ! Pour cela, privilégier les vêtements en fibres naturelles végétales bio (coton bio, le lin, le chanvre), les fibres naturelles animales (comme la laine) et les matières recyclées !