Lin

Lin cultivé
Linum usitatissimum

Généralités et botanique

Le lin est une plante herbacée annuelle, très rustique et facile à cultiver. Parmi des centaines de variétés de lin, celui-ci se reconnaît à ses très jolies fleurs bleues claires fines et délicates. Mais cette fleur fragile est éphémère et se fane dans la journée ! Heureusement, le lin a une floraison étalée, et pendant environ 2 semaines, chaque jour, de nouvelles fleurs apparaissent.

Histoire

La culture du lin est attestée dès le début du Néolithique (8000 ans avant notre ère) au Proche orient. En France, il aurait fait son apparition en 5700 ans avant JC sur les côtes de Provence et du Languedoc.

Utilisations

Cette variété est cultivée pour ses fibres textiles et ses graines oléagineuses.

Les fibres du lin servent à la confection de tissus (batiste), de cordes, ou de matériaux de construction pour leur pouvoir isolant.

Ses graines oléagineuses, riches en matières grasses, sont également utilisées par extraction de l’huile pour un usage alimentaire, cosmétique ou industriel.

90% de l’utilisation du lin reste néanmoins dédiée à un usage textile.

Le saviez-vous ?

  • Les États-Unis représentent le premier pays consommateur de lin (37%), suivis de près par l’Union Européenne (32%), où l’Italie représente la moitié de la consommation.
  • L’habillement représente environ 60% des débouchés textiles des fibres de lin (30% pour le linge de maison et 10% pour les textiles techniques et matériaux à usages industriels).
  • Depuis très longtemps, les graines de lin sont aussi utilisées comme laxatif, ainsi que pour calmer les bouffées de chaleur liées à la ménopause.