Accueil > Non classé > Pastel des teinturiers

Pastel des teinturiers

Pastel des teinturiers
Isatis tinctoria
Couleur teinture : bleu

Généralités et botanique

Le Pastel des teinturiers, connu également sous le nom de Guède ou encore d’Herbe du Lauragais, est une plante herbacée bisannuelle, de la famille des Brassicacées. Ses fleurs jaunes sont regroupées en grappes et ressemblent au Colza.

H : 80 à 120 cm ; sol : sec et bien drainé, fertile et profond ; exposition : ensoleillée

Originaire d’Asie Centrale, elle a été répandue par sa culture dans toute l’Europe, particulièrement en Europe occidentale et méridionale.

Histoire et Utilisations

Les premières traces archéologiques du Pastel remontent au Néolithique. Durant l’Antiquité, il était utilisé comme plante médicinale et tinctoriale par les Grecs et les Romains. Il fut ensuite largement cultivé au cours du Moyen Âge et de la Renaissance pour son pigment bleu appelé Indigo. En effet, la teinture bleue extraite de ses feuilles, était très prisée en France fin XVe et XVIe siècle (entre 1463 et 1562 au moment des guerres de Religions), où elle fit la richesse du Sud-Ouest, à Albi et Toulouse en particulier. Bien que la Picardie fût un espace important de production au XIIIsiècle, le climat du sud (long ensoleillement plus propice à la production), le commerce et la production déclinèrent au profit des producteurs concurrents du Languedoc à partir du XVe siècle.

Puis, le Pastel a été détrôné par l’indigotier, plus riche en colorant et plus facile à produire, et par la suite par les colorants de synthèse.

C’est aussi une jolie plante ornementale qui s’intègre bien aux massifs fleuris. Elle peut également être consommée : ses graines comme la moutarde et ses fleurs et feuilles en salade.

Le saviez-vous ?

  • Il faut une tonne de feuilles pour obtenir 2 kg de pigment pur.
  • Plante fourragère précoce, elle était également cultivée pour l’alimentation des herbivores
  • Elle est considérée comme une plante envahissante dans une partie des États-Unis d’Amérique.
  • Plante médicinale ancestrale, elle est reconnue pour ses vertus dermatologiques et notamment cicatrisantes. En grec « Isado » signifie « Guérir » !