Accueil > Non classé > Réséda des teinturiers

Réséda des teinturiers

Réséda des teinturiers
Reseda luteola
Couleur teinture : jaune

Généralités et botanique

Le réséda des teinturiers, parfois appelé réséda jaunâtre ou plus communément la Gaude, est une plante herbacée bisannuelle de la famille des Résédacées. Ses fleurs jaunes verdâtres sont groupées en grappes longues et étroites.

H : 50 à 100 cm ; sol : aride, léger et caillouteux ; exposition : soleil

Originaire du pourtour du bassin méditerranéen et d’Asie occidentale, elle est assez commune en Europe occidentale et méridionale. Ainsi, vous pouvez la trouver facilement dans des friches sèches.

Histoire et Utilisations

Autrefois, elle fut cultivée comme plante tinctoriale en France, en Allemagne et en grande-Bretagne. En effet, toute la plante contient des matières colorantes de la famille des flavonoïdes (couleur jaune). Elle produit une teinte jaune très solide, considérée comme la meilleure des teintures jaunes naturelles. Toute la partie aérienne est utilisée à cet effet (tiges et feuilles notamment).

Le saviez-vous ?

Le lutéolol (ou lutéoline) est un colorant jaune flavonoïde contenu dans la Gaude. Il a été isolé pour la première fois par le chimiste français Chevreul au XIXe siècle.

« Gaudes » (ou « gaudes de maïs ») — toujours au pluriel — est une bouillie faite avec de la farine de maïs torréfié. En Franche-Comté, on la cuit avec du lait, et ajout de beurre et de sucre. Elle est utilisée aussi par les pêcheurs pour appâter les poissons.