Accueil > Agenda > Environnement > Conférence-débat : prévention et maladie de Lyme

Conférence-débat : prévention et maladie de Lyme

Une sortie en forêt et vous voilà ressourcé mais attention aux tiques. L’Alsace fait partie des régions les plus touchées par la maladie de Lyme, toutes les précautions sont donc de rigueur ! C’est pourquoi la Ville s’engage dans une action de prévention dans le cadre de la campagne « Gare aux tiques » menées par plusieurs

Rendez-vous le 31 octobre en mairie pour assister à une conférence-débat

[spacer height= »20px »]

La conférence-débat, ouverte à tous, sera animée par le Dr Alain COLLIGNON, médecin de santé au travail, et M. Anthony METZGER, conseiller en prévention CAAA Haut Rhin.

Acariens de très petite taille, les tiques vivent dans les milieux humides tels que forêt, bois, talus et prairies mais aussi dans les parcs et les jardins urbains. Et sont sournoises ! Elles se nourrissent de sang par morsure indolore, passant souvent inaperçue, et transmettent ainsi les germes à leur hôte ce qui fait d’elles un vecteur très important de maladies tant chez l’homme que chez l’animal. La maladie de Lyme est actuellement la plus préoccupante.

Pas de panique toutefois : la morsure de tique n’infecte pas systématiquement. La tique doit être porteuse de la bactérie responsable de la maladie.

[spacer height= »20px »]

EN PRATIQUE :
Conférence-débat
Maladie de Lyme et prévention
31 octobre 2017

19h
Hôtel de ville
Salles 1 et 2
Guebwiller
Contacts :
03 89 74 98 42

 

 

En attendant, voici quelques recommandations :

  • Privilégier les vêtements clairs et couvrants
  • De retour d’une activité en plein air, examiner tout le corps
  • Aucun produit répulsif contre les tiques n’est efficace à 100%

Si vous êtes piqués par une tique, ne l’arrachez surtout pas. Sa tête étant sous l’épiderme, vous ne retireriez que le corps. Pour l’enlever entièrement : se munir d’un tire-tique.