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Je prépare mon mariage civil

Vous souhaitez vous marier à la mairie ? Faire reconnaître votre union par une autorité publique ? Vous trouverez ci-dessous les conditions à remplir pour mener à bien votre mariage civil.

Deux personnes, quelle que soit leur nationalité, peuvent se marier en France si elles sont âgées d’au moins 18 ans et capables juridiquement, qu’elles soient de sexe différent ou non.wedding-rings-949106_1280

Chacun des futurs époux doit en outre

  • donner son consentement
  • n’avoir aucun lien de proche parenté ou d’alliance avec l’autre conjoint
  • ne pas être marié en France ou à l’étranger.

Le mariage peut avoir lieu à la mairie du domicilie d’un des futurs époux ou à la mairie du lieu de résidence de l’un ou l’autre des époux, à condition qu’il y réside continuellement depuis au moins un mois au jour de la publication des bans.

Les futurs époux ont également le choix de se marier dans la commune de domicile de leurs parents, dans le cadre d’une ascendance directe (loi n°2013-404 du 17 mai 2013).

Publication des bans,
date, célébration :
plus d'infos sur
Service-Public.fr

La procédure à suivre

  • ÉTAPE 1 : Retrait du dossier en Mairie, sans rendez-vous
    Le dossier peut-être retiré par un ou les deux futurs époux, sans rendez-vous, aux horaires d’ouverture de la Mairie.
  • ÉTAPE 2 : Pour déposer votre dossier complété, rendez-vous en Mairie
    La restitution du dossier complété se fait sur rendez-vous. La présence des deux futurs époux est obligatoire.
    Le dossier devra être déposé au moins 6 semaines avant la célébration du mariage.

Pour plus de renseignements : 03.67.46.02.62 ou 03.67.46.02.61