Accueil > Votre mairie > Vos démarches > J’ai 16 ans : je pense recensement citoyen

J’ai 16 ans : je pense recensement citoyen

Tous les jeunes, garçons et filles de nationalité française, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile au cours du mois de leur 16ème anniversaire : il s’agit du recensement citoyen ou recensement militaire.

Les jeunes ayant acquis la nationalité française entre 16 et 25 ans doivent se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d’acquisition de la nationalité française ou de la notification de cette acquisition.

Comment se faire recenser et quelles pièces fournir ?

Cette démarche s’effectue par l’intéressé(e) :

soit au service population de la mairie, muni(e) des pièces suivantes :

  • livret de famille des parents ou acte de naissance (daté de moins de 3 mois)
  • justificatif de domicile
  • document justifiant de la nationalité (carte nationale d’identité, passeport…)

soit en ligne en créant son compte en quelques clics sur service public.fr puis en accédant à la démarche en ligne « recensement citoyen ».

Une attestation de recensement sera alors délivrée, attestation qu’il conviendra de conserver avec soin, aucun duplicata n’étant délivré.

 

Elle est indispensable pour effectuer la journée défense et citoyenneté (JDC, anciennement JAPD), mais également pour passer des concours et examens soumis au contrôle de l’autorité publique (brevet, baccalauréat, permis de conduire…) Elle permettra de plus aux jeunes d’être inscrits automatiquement sur les listes électorales.

Toutefois mieux vaut s’assurer en temps voulu d’être bien inscrits sur la liste électorale en téléphonant au service élections aux heures d’ouverture.