Accueil > A la une > [ ENQUÊTE PUBLIQUE] ORI

[ ENQUÊTE PUBLIQUE] ORI

Deux bâtiments qui ne donnent pas une belle image de Guebwiller. Il s’agit des 14 et 111 rue de la République. Ils se dégradent. Et pourraient être aussi dangereux pour les passants et riverains.

La Ville de Guebwiller, depuis plus de deux ans, tente d’établir des contacts avec les propriétaires des deux bâtiments afin qu’ils réagissent à la situation. En vain.

Une nouvelle étape vient d’être engagée dans le cadre d’une Opération de restauration immobilière (ORI). Il s’agit d’une procédure coercitive pouvant obliger les propriétaires à réaliser des travaux. Cette opération peut aller jusqu’à l’expropriation.

Une enquête publique préalable à la déclaration d’utilité publique (DUP) de programme de travaux de l’opération de restauration immobilière se déroulera du 13 au 27 mai.

Toutes les infos ICI

Dans le cadre de cette enquête, un commissaire enquêteur, nommé par la Préfecture, proposera trois permanences en Mairie, les 13 mai (9h à 11h), 23 mai (17h à 19h ) et 27 mai (15h à 17h).

Un arrêté préfectoral de DUP permettrait à la Ville de Guebwiller de passer à la vitesse supérieure. Elle pourrait entraîner un arrêté de programme de travaux. Des travaux qui s’imposeraient aux deux propriétaires. Et, en cas de non respect de l’arrêté de programme de travaux, des expropriations seraient possibles.

Cette Opération de restauration immobilière est possible car les deux immeubles se trouvent dans le périmètre de l’Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de Renouvellement urbain ( OPAH-RU).