Accueil > Cadre de vie > Fleurissement 2024 > Un paon au parc de la Marseillaise !

Un paon au parc de la Marseillaise !

Un paon majestueux trône à l’entrée du parc de la Marseillaise depuis ce matin, vendredi 15 septembre. La création est signée Jean-Jacques Bader. L’œuvre de 3m de haut, 4m d’envergure et 1m40 de long est le résultat de plus de 4 mois de travail de la part de l’artiste wattwillerois. Grosse bête de plus de 800 kilos, elle est intégralement réalisée en fer, un matériau apprécié par l’artiste : « La ferraille, c’est l’art du rajout. Avec le fer, on ajoute les éléments, petit à petit de sorte à donner naissance à l’œuvre. Si certaines parties ne conviennent pas, on peut les enlever et les modifier à souhait. »

Le choix du paon n’est pas anodin. En effet, dans bon nombre des œuvres de Théodore Deck apparaissent de nombreux animaux dont les paons.

C’est pour mettre en lumière la naturalité présente dans les œuvres du célèbre céramiste guebwillerois que la Ville a choisi la représentation d’un paon pour son fleurissement thématique sur « Deck & la Nature ».

D’abord réticent à la réalisation de cette sculpture, l’artiste a eu un soir une intuition : « Je me suis demandé ce que j’avais comme matériel dehors, de côté. J’ai passé la nuit à faire le montage du paon dans ma tête et, au petit matin, le paon avait intégralement pris forme dans mon esprit. C’est alors que j’ai accepté de commencer la confection de cette œuvre ».

Le parc de la Marseillaise, endroit emblématique de Guebwiller, offre un cadre majestueux, à l’image du paon. Celui-ci est idéalement placé, à l’entrée du parc, au centre d’un massif de fleurs, qui, dès cet automne sera planté de chrysanthèmes, et sera remplacé par une floraison estivale aux couleurs bleues dès le prochain printemps. Un cheminement pavé conduira à travers le massif jusqu’au pied de la sculpture afin d’atteindre le petit paon, situé à ses pieds. La légende raconte qu’il porterait chance à quiconque lui touchera la tête.

L’artiste tient à remercier Pascal Clerc des établissements Schmerber et Patrick Girardet de Cernay Environnement chez qui tout le matériel, tels que les boulons, les tiges, les ressorts, etc., ont été récupérés. De plus, un grand merci à la société Dischgand Frères et Fils. L’entreprise collabore toute l’année avec la Ville de Guebwiller au niveau forestier et a assuré le levage et le transport de l’œuvre avec l’aide des Ateliers municipaux.