Accueil > Économie & emploi > Nouveaux commerçants

Nouveaux commerçants

L’Antica stazione : vive l’Italie !

Une nouvelle vie pour le bâtiment de l’ancienne gare de Guebwiller . L’été prochain, on y dégustera de bons produits d’Italie. Une épicerie fine et un service traiteur sont prévus. Un restaurant, un salon de thé avec glaces et pâtisseries et un bar, également. Et on oublie pas la cave à vins avec une très belle carte des régions italiennes.

Le chantier de réhabilitation est en cours. Les travaux sont importants pour redonner vie à ce bâtiment emblématique de Guebwiller. Les nouveaux propriétaires ( Cathy Colombo et Vincent Walter ) ont investi plus de 2 millions d’euros dans le projet. L’ancienne verrière qui donnait ce charme si particulier au bâtiment n’a pas été conservée, ne répondant plus aux normes énergétiques. Celle qui la remplacera devrait être également splendide. A savoir que la nouvelle couleur des façades sera beige-taupe.

«  Je suis tombée amoureuse de ce lieu. Si atypique ! Si romantique », avoue Cathy Colombo. Pour cette dernière, il s’agit d’une reconversion professionnelle, après avoir été enseignante, notamment au collège de Soultz.

L’Amour de l’Italie

« C’est mon mari qui m’a fait découvrir la gastronomie italienne. Et dans le cadre de plusieurs voyages, nous avons rencontré tous les producteurs des bons produits que nous proposerons. Nous avons tout goûté. Par exemple, nous aurons une mozarella incroyable qui vient de la région de Naples », souligne Cathy, dont les yeux pétillent quand elle parle de sa nouvelle entreprise.

Le bâtiment sera divisé en plusieurs espaces.

L’épicerie fine – traiteur : prosciutto, anti-pasti, fromages, pâtes fraîches, sauces, riz, risotto … Mais aussi ciabatta et focaccia faits maison par un boulanger. Tous les bons produits seront proposés au niveau de l’entrée principale du bâtiment. «  Nous proposerons aussi un service de click and collect sur notre site internet », précise la propriétaire.

Le restaurant : le midi uniquement . Un menu du jour sera proposé autour de 14,5€. Sur la carte également : 4 entrées, 4 plats et 4 desserts. « Il existe 20 régions italiennes. Tous les mois, une d’entre elles sera mise à l’honneur », ajoute Cathy Colombo. Et le 3e jeudi de chaque mois, le restaurant sera ouvert le soir pour une rencontre-dégustation avec des producteurs italiens ( Fromager, viticulteur…)

Le restaurant offrira 48 couverts au niveau de la salle donnant sur la verrière.

La cave à vins : elle sera située au niveau de l’ancienne bagagerie de la gare. Toutes les régions italiennes seront représentées pour de la vente et de la dégustation. « Le lieu pourra être privatisé pour des dégustations. On pourrait imaginer une verticale d’Amarone della Valpolicella accompagnée de charcuterie »

Le bar : dès 7h du matin, on pourra, par exemple, déguster un expresso avec du café bio torréfié en Sicile. « Divin », selon Cathy Colombo !

Salon de thé : toutes les pâtisseries seront faites sur place. « Nos glaces aussi. Je vais être formée à Milan »

Deux petits salons : situés dans les anciennes salles d’attente, ils proposeront des endroits plus intimes pour des petits groupes.

Une terrasse : 60 places face au Grand Ballon et au vignoble.

Le quai : des tables pour un apéro ou un p’tit café seront disponibles.

Entrée de ville stratégique

« Pour Guebwiller, le projet est important. Ce nouvel établissement est stratégique en entrée de ville. Il symbolise aussi la politique de revitalisation du bas de la Ville avec la création du Pôle multimodal face à la gare et le futur chantier de la place de la Liberté en 2022 », conclut Francis Kleitz, maire de Guebwiller.