Accueil > A la une > [BILING’OH!] Tous poètes – Wir sind alle Dichter

[BILING’OH!] Tous poètes – Wir sind alle Dichter

Le festival « Bilingo » évolue et devient « Biling’oh! ». Un projet avec des animations toute l’année, pour petits et grands ! Le thème cette année c’est la poésie française, allemande et alsacienne. Venez découvrir la poésie, la vivre, la voir et la partager.

logo biling'oh!

Le mois de la poésie : Mai 2021

Tout au long du mois de mai la poésie s’invite dans votre vie ! Voici le programme des animations :

« Sur les pavés, la poésie » « Auf dem Pflaster, Dichtung »

photo d'une phrase en calligraphie

À partir du 28 avril, laissez-vous surprendre par des phrases et des strophes poétiques calligraphiées au sol. Vous pourrez en apercevoir en français, en allemand et en alsacien, à proximité des établissements scolaires et dans la rue de la République. Les calligraphies sont réalisées par Guillaume Schaffhauser. Venez déclamer les poésies du cœur de la Ville.

« Poèmes à poster » « Gedichte zum Posten »

Carte postale

Les vendredis 21 et 28 mai de 9h à 11h sur la place de l’Hôtel de ville : Tristan Colovray (Maison Alsacienne de la poésie) vous aidera à réaliser un quatrain pour la personne de votre choix sur une carte postale ou sur une carte virtuelle.

« Marché de la poésie » « Poesiemarkt »

Marché de la poésie les samedis 22 et 29 mai de 15h à 17h : proposition de livres et affiches de poètes notamment alsaciens.

« Voix de la poésie » « Poetische Stimmen »

Des déclamations de poésie en costumes auront lieu sur la place de l’Hôtel de ville, le vendredi 21 mai de 9h à 11h et les samedis 22 et 29 mai de 15h à 17h. Les déclamations se feront à tour de rôle par Tristan Colovray (Maison alsacienne de la poésie), Didier Foechterlen (Théatre alsacien de Guebwiller), Jean-Paul Sorg (Cercle Emile Storck), en français, allemand et alsacien. Nous vous invitons à participer aux déclamations et à lire vous aussi des poèmes sur la place de l’Hôtel de ville.

« Concours de poésie » « Poesie-Wettbewerb »

Le concours de poésie est ouvert à tous. Pour participer, vous devrez écrire un poème en français, allemand ou bien en alsacien, à vous de choisir. Ce poème doit être composé de maximum deux quatrains (deux strophes de quatre vers) et de rimes. Il doit exprimer une émotion, un sentiment ou un lieu que vous affectionnez particulièrement.

Déposez vos poèmes dans la boite aux lettres de la mairie à l’attention du service Éducation ou par mail à l’adresse suivante : contact.education@ville-guebwiller.fr avant le 4 juin 2021. N’oubliez pas d’inscrire votre nom, prénom, âge et votre adresse mail. Si vous êtes mineurs, précisez également votre établissement scolaire et votre classe (à partir du collège).

Un jury désignera les gagnants du concours le jeudi 10 juin 2021.

Des ateliers culturels autour de la poésie sont également proposés dans certaines écoles de Guebwiller.