Accueil > A la une > [SALUT L’ARTISTE] Dernier hommage à Paul Frick, « Popaul » du Théâtre alsacien

[SALUT L’ARTISTE] Dernier hommage à Paul Frick, « Popaul » du Théâtre alsacien

C’était une des dernières grandes personnalités emblématiques de Guebwiller. Paul Frick, alias, « Popaul » est décédé vendredi dernier, à l’âge de 89 ans. Cet après-midi, famille et amis se sont retrouvés à l’église Saint-Léger de Guebwiller pour lui rendre un dernier hommage.

Quelle vie ! Quel personnage que cet homme qui avait un « amour infini pour sa ville de Guebwiller ». Dans un vibrant hommage, un de ses quatre petits enfants, François, a magnifiquement parlé de Paul Frick : « rassembleur », « blagueur », « randonneur », « basketteur », « amoureux de musique »… Évidemment, l’homme de théâtre, le passionné de théâtre, avec 70 ans passés sur les planches, a été évoqué. Le Théâtre Alsacien de Guebwiller (TAG) a été sa deuxième famille. Paul Frick a présidé durant un quart de siècle le TAG, cette institution guebwilleroise qu’il a su élever au sommet de la renommée. Popaul a aussi fondé l’école dialectale de Guebwiller, pour notamment assurer la relève au TAG. Il était un des grands défenseurs de sa langue, l’alsacien. Un amoureux fou de « son Alsace, sa patrie, la terre de sa culture, de son identité ». Son petit fils a aussi ému en parlant de son grand-père comme « le chef de clan, le patriarche à l’ancienne » d’une famille qu’il aimait avoir autour de lui. Il avait « tellement aimé ses filles ». Malheureusement, l’été dernier, il avait eu la douleur inconsolable et insurmontable de perdre Gaby.Parmi les nombreuses personnalités présentes à la cérémonie d’adieu, le maire de Guebwiller Francis Kleitz a évoqué son ami comme une personnalité emblématique qui a participé au « rayonnement de Guebwiller ». Francis Kleitz a annoncé qu’il proposera au Conseil Municipal de Guebwiller de baptiser du nom de Paul Frick, la salle du Théâtre municipal de Guebwiller.