Accueil > Cadre de vie > Environnement > Démarche « Zéro pesticide »

Démarche « Zéro pesticide »

Pour votre santé et celle de notre environnement, Guebwiller anticipe l’échéance réglementaire et poursuit sa démarche volontaire et progressive de réduction des produits phytosanitaires dans l’entretien et la gestion des espaces communaux. Guebwiller s’engage en 2016 à supprimer l’utilisation des pesticides dans les zones à risques (voirie).

Guebwiller-guide-biodiversite-couv

Ces changements de pratiques vont conduire à l’apparition d’herbes spontanées. La mise en place de techniques dites alternatives ne suffit pas toujours à en contrôler la pousse. La fréquence de passage des outils de désherbage sera plus accentuée au centre-ville mais moindre dans les secteurs périphériques résidentiels.
Nous vous invitons donc à accepter et à tolérer ces herbes folles.

 

Vous aussi, soyez acteurs et entretenez votre jardin et vos plantes sans produits chimiques !

le service environnement de la ville de Guebwiller oeuvre à différent niveau en faveur de la biodiversitéTéléchargez le guide biodiversité et protection de l’eau à Guebwiller. Conseils et astuces vous permettront de modifier vos pratiques quotidiennes. La préservation de la qualité de l’eau et de la biodiversité sont en jeu.

Livret réalisé en partenariat avec la Mission eau de Gundolsheim-Merxheim et l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Guide de la biodiversité

[spacer height= »20px »]

Et pour encore plus d’informations sur la protection de la nature et de la biodiversité, des conseils pour entretenir son jardin et ses espaces verts tout en respectant faune et flore ou encore de l’actualité sur les différentes manifestations en Alsace (ateliers, conférences, etc.) en lien avec ces sujets : rendez-vous sur la page d’Eric Charton, consultant et animateur en jardin naturel.

Jardin et biodiversité en Alsace

[spacer height= »20px »]

 

[spacer height= »20px »]

MairieGueb_dibond_phyto-01

RÉGLEMENTATION

À partir du 1er janvier 2017 (au lieu du 1er janvier 2020) : interdiction pour les personnes publiques d’utiliser des produits phytosanitaires pour l’entretien :

  • de la voirie
  • des promenades ouvertes au public
  • des forêts
  • des espaces verts

À partir du 1er janvier 2019 : interdiction de la vente aux particuliers de produits phytosanitaires.
Ces dispositions ne s’appliquent pas

  • aux produits de biocontrôle (sous certaines conditions)
  • dans le cadre d’une lutte obligatoire contre un danger sanitaire.

Loi Labbé du 6 février 2014 modifiée par la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 17 août 2015