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Schéma de circulation et aménagements des liaisons structurantes

La rue de la République, ainsi que les rues adjacentes, constituent des voies importantes et vitales par leur positionnement et par leur fonction pour la traversée du centre-ville de Guebwiller. Cette desserte de l’hyper-centre et en particulier des commerces de proximité représente une importance stratégique pour le dynamisme de la Ville.

 

Les liaisons structurantes de la Ville de Guebwiller

Vue de la rue de la République du haut de la Ville de Guebwiller en direction du centre : dorénavent, la circulation se fera en dans le sens montant.

Rue de la République, Guebwiller

Constat

Malgré les différentes initiatives d’aménagement et de projet de déplacement, la situation actuelle ne semble pas satisfaire les riverains, les usagers ou encore les commerçants.

C’est dans ce contexte que la Ville de Guebwiller a décidé de lancer une étude complète de faisabilité sur le réaménagement de la voirie en tenant compte des déplacements et de la signalisation.
Un diagnostic a été réalisé par un bureau d’étude et d’expertise, à partir notamment d’une enquête auprès des Guebwillerois(e)s, d’ateliers de travail et de réunions publiques.
Tous ces éléments ont permis de mettre en évidence des dysfonctionnements à différents niveaux.

Objectifs

Soutenir une politique de re-dynamisation du centre-ville
Pouvoir se diriger plus facilement et rejoindre rapidement tous les points de la ville.

Planning

Le sens de circulation a été changé le 4 mars 2015.
La phase de test de ce nouveau schéma de circulation a pris fin le 25 juin 2015.
À l’issue de cette phase pilote, un bilan a été réalisé et a permis la mise en place d’un schéma de circulation définitif.

Projet global : sens de circulation et réaménagements urbains

Le projet proposé par la Ville ne se restreint pas uniquement au bon fonctionnement de la rue de la République, mais vise à proposer des réaménagements du cœur de ville dans sa globalité.
D’autres thèmes, qui feront l’objet de travaux en plusieurs phases à venir, sont en cours d’étude tels que les aménagements paysagers, les modes de déplacement, le stationnement et la signalisation.

Le projet de réhabilitation de la rue de la République et ses abords

Objectifs

Inclus dans un projet global de réaménagement des liaisons structurantes, le projet République poursuit l’objectif d’améliorer l’attractivité et la redynamisation de la ville en proposant :

  • une amélioration du confort de circulation pour les piétons, les vélos et les PMR
  • un nouveau schéma de circulation plus simple et plus intuitif
  • une plus grande visibilité par une signalisation claire et épurée, qui permet de se diriger facilement dans la ville
  • une mise en valeur des sites remarquables du centre-ville par des aménagements paysagers, des zones de repos et de rencontres

 

Les phases de travaux : un travail sur plusieurs années

Phase 4 : 2017

La quatrième phase a démarré le 18 avril 2017. Elle a été confiée à l’entreprise Lingenheld et consiste en la réhabilitation de la place de l’hôtel de ville. Elle concerne :

  • le parvis de l’hôtel de ville
  • le parking du Centre.

Cette phase s’est achevée en octobre 2017.

 

 

Travaux, circulation, stationnement dans ma ville : n’oubliez pas de consulter régulièrement votre rubrique dédiée pour vous informer des modifications temporaires ou pérennes

Phase 3 : 2016

Points de situation :

Les travaux, de la rue de l’Ancien presbytère au carrefour République/Joffre/Monnaie ont pris fin pour ce qui est du gros œuvre. Les places de stationnement ont été créées, alternant zone bleue (max 1h30) et stationnement minutes (max 15 mns). Il reste désormais à effectuer quelques finitions.

La rue de la République est désormais entièrement passée en zone de rencontre et les places de stationnement minutes sont gérées par des bornes automatisées. Temps de stationnement autorisé ? Fonctionnement des bornes ? Principes de la zone de rencontre ? Plus d’infos sur la page dédiée au stationnement et à la circulation.

Les travaux seront en mode pause durant la fin du mois du juin.

Informations relatives à la dernière tranche 2016 :

Quelle zone? : Rue de la monnaie, entre carrefour Joffre/République et le carrefour Centre/8 mai inclus.

Quel calendrier ? : reprise le 18 juillet 2016

Quel sera le nouveau visage de cette rue :Zone 3-rue-monnaie

Les portions République de la rue Casimir de Rathsamhausen à la rue de l’Ancien presbytère et de la rue Saint-Antoine à la rue Armand Siffert sont passées “zone de rencontre” le 2 mai 2016.

Les places de stationnement alternent zone bleue (max 1h30) et stationnement minutes (max 15 mns), ces dernières étant gérées par des bornes automatisées actives également depuis le 2 mai.

Les travaux, de la rue Casimir de Rathsamhausen à la rue de l’Ancien presbytère ont pris fin pour ce qui est du gros œuvre. Les places de stationnement ont été créées, alternant zone bleue (max 1h30) et stationnement minutes (max 15 mns). Il reste désormais à effectuer les travaux de finition, tel que le marquage au sol entre autres.

La portion est toujours ouverte à la circulation mais reste “zone en travaux”, ce qui implique de rouler au pas.

Pour rappel, la rue a vocation à devenir une zone de rencontre et les places de stationnement minutes seront gérées par des bornes automatisées.

 

Généralités

La troisième phase a démarré le 18 février 2016. Elle a été confiée à l’entreprise Lingenheld et consistait en :

  • la finalisation de la partie haute de République, de la rue Saint-Antoine à la rue Armand Siffert, et les travaux de la partie basse, de la rue Casimir de Rathsamhausen au carrefour rue du Maréchal Joffre/rue de la Monnaie
  • les travaux de la rue de la Monnaie
  • les aménagements de la placette Saint-Léger

Cette phase s’est achevée en septembre 2016.

 

Principes de réalisation : redynamiser et sécuriser en minimisant la gêne occasionnée

Les travaux sont effectués selon le principe de la progression par demi-chaussée : autrement dit, les équipes travaillent sur une moitié de chaussée, laissant libre (la majeure partie du temps selon contraintes du chantier), la circulation sur l’autre partie de la rue.

Le maximum de moyens humains et matériels possibles sur une zone a été déployé et deux équipes travaillent en simultané : l’une dans la partie haute de République, l’autre dans la partie basse.
Objectif :  réduire la durée globale du chantier.

La rue de la Monnaie et le carrefour rue du Centre-rue du 8 mai feront l’objet de travaux durant les vacances d’été.

Phase 2 : 2nd semestre 2015

La deuxième phase des travaux a consisté en :

  • la réalisation du carrefour rue du centre/rue de la Marne et de la jonction vers la rue de la République jusqu’à Saint-Antoine
  • le passage en zone de rencontre
  • la création de places de stationnement réglementé

Phase 1 : 1er semestre 2015

La première phase des travaux comprenait :

  • la mise en place définitive de la signalisation et donc du sens de circulation
  • la réalisation des travaux dans la rue des Vignerons

Phase test : bilan

  • Les résultats des études vont être publiés et exposés en Mairie
  • Mise en œuvre du plan de circulation définitif : suppression des marquages au sol  et des panneaux de signalisation jaunes
  • Pérennisation de la signalisation
  • Études complémentaires des zone hors périmètres (avenue Foch, quartier des Dominicains, déplacements en mode doux, etc.)
  • Réunions de concertation pour la préparation de la phase de travaux
  • Démarrage des travaux

Quel schéma de circulation en centre ville ? Comment seront mis en valeur les sites du centre ? Plus d’informations à télécharger.

Étude de réaménagement
liaisons structurantes