Accueil > Votre mairie > Conseil des aînés

Conseil des aînés

Favoriser l’exercice de la citoyenneté et d’une démocratie plus participative est l’un des axes forts guidant la prise de décision à la Ville de Guebwiller. Dans l’esprit de cette démarche, la municipalité a fait le choix de mettre en place un conseil des aînés.

cuir et tweed ou la métaphore du vieillissement qui bonifie

Qu’est-ce que le conseil des aînés ?

Instance de réflexion, de concertation et de proposition, le Conseil des aînés rassemble des citoyens soucieux de l’amélioration de la qualité de vie de l’ensemble des Guebwillerois. Dans le cadre d’échanges avec les élus, ils sont force de propositions pour mettre toute la richesse de leur expérience au service de la collectivité et du mieux vivre.

Ses missions

  • se prononcer sur des dossiers ou projets soumis par la municipalité
  • être sollicité pour avis sur toute question d’intérêt général
  • être à l’initiative de projets, de réflexions à mener
  • travailler en collaboration avec d’autres instances participative

Son fonctionnement

  • 19 membres tirés au sort parmi les candidats sélectionnés au préalable sur dossier
  • un mandat de 3 ans renouvelable une fois (dans la limite de durée du mandat du Conseil municipal)
  • une réunion par trimestre au minimum
  • participation ponctuelle à des commissions de travail
  • chaque comité est animé par un membre du Conseil municipal désigné par le Maire

Le Maire, l’adjoint aux Seniors, un représentant de la liste majoritaire et un représentant de la liste d’opposition sont membres de droit
Le conseil des aînés n’a pas de pouvoir décisionnel

Guide Seniors : Bien vivre à Guebwiller

Le Conseil des aînés en a rêvé. Il l’a fait. Le Guide Seniors est son « bébé ». Avec le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Guebwiller, il a réalisé un  document de 32 pages qui va rendre la vie plus simple et agréable à de nombreux retraités et à leurs entourages. Il délivre de nombreuses informations pratiques réparties dans six rubriques  : «S’informer », « Se loger, bien vivre chez soi », « Prendre soin de sa santé », « Se divertir, sortir, découvrir », «  Se déplacer » et « S’entraider, la solidarité ».

Le Conseil des aînés a travaillé sur les textes du Guide. De nombreux membres ont également joué les modèles devant l’objectif d’une photographe pour illustrer le document. L’enthousiasme, le dynamisme et la complicité se lisent sur les photos.

CLIQUEZ ICI POUR FEUILLETER LE GUIDE SENIORS

[spacer height= »20px »]