Accueil > Votre mairie > Recensement de la population 2023

Recensement de la population 2023

Le recensement, c’est quoi ?

L’enquête de recensement permet d’obtenir des informations plus fiables et plus récentes sur la population. Au delà d’un « simple inventaire », cette enquête permet en effet aux élus de mieux connaître la population et d’adapter les infrastructures et les équipements aux besoins (routes, crèches, centres de loisirs, écoles, maisons de retraite, logements…), mais également à l’État de calculer sa participation au budget des communes.

Qui est concerné ?

Dans les communes de 10.000 habitants ou plus, comme GUEBWILLER, la collecte se déroule chaque année auprès d’un échantillon de 8% de la population réparti sur l’ensemble du territoire communal.

En cinq ans, tout le territoire de la commune est pris en compte et les résultats du recensement sont calculés à partir de l’échantillon de 40% de la population ainsi constitué.

Comment ça fonctionne ?

L’enquête de recensement annuelle à Guebwiller débutera le jeudi 19 janvier et s’étendra jusqu’au samedi 25 février 2023. 3 agents recenseurs se rendront chez les 8% des Guebwillerois concernés pour leur déposer les documents permettant d’y répondre.

Pour répondre au recensement :

Sans retour de votre part, un agent recenseur repassera à votre domicile et vous proposera deux solutions pour y répondre :

• Questionnaire papier : si pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez pas répondre au questionnaire en ligne, les agents recenseurs vous proposeront un questionnaire papier.
    Et pour restituer ? L’agent recenseur viendra récupérer le questionnaire rempli dans un délai de 4 jours ou à un moment que vous aurez convenu avec lui.
  • L’accompagnement pour répondre au questionnaire : l’agent vous aide dans la démarche.

Rappel :

Le recensement est obligatoire.
Il s’agit d’un acte civique, mais aussi une obligation légale aux termes de la loi du 7 juin 1951.

Aussi, le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL). Le traitement des questionnaires est mené de manière strictement confidentielle, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.