Accueil > Non classé > [ENQUÊTE MOBILITÉ] Comment vous déplacez-vous ?

[ENQUÊTE MOBILITÉ] Comment vous déplacez-vous ?

De janvier 2024 à mai 2025, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace, l’Eurométropole de Strasbourg et les Communautés d’Agglomération de Mulhouse, Colmar, Haguenau et Saint-Louis réalisent, avec le soutien financier de l’État et du Fonds Vert et du concours des agences d’urbanisme d’Alsace, une enquête sur les déplacements effectués quotidiennement par les habitants de nos territoires.

Cette enquête a pour objectif principal de recueillir des renseignements sur la mobilité quotidienne, l’utilisation des différents moyens de transport et les caractéristiques de résidents du territoire.

Ces données sont très utiles pour étudier la mobilité quotidienne de la population et les améliorations à apporter aux transports collectifs, à la circulation, au stationnement, ou encore aux déplacements à pied et à vélo.

Elle permet de fournir aux autorités compétentes les informations nécessaires pour orienter les politiques publiques de mobilité

Cette enquête s’inscrit dans le cadre d’une méthodologie nationale (appelée Enquête Mobilité Certifiée Cerema) qui permettra de comparer les pratiques de mobilité sur nos territoires avec d’autres régions françaises.

Comme la loi en fait la plus stricte obligation, les réponses resteront confidentielles et serviront uniquement à l’établissement de statistiques. En fin d’enquête, toutes les informations nominatives seront détruites. Les données ainsi constituées ainsi que leurs exploitations seront rendues totalement anonymes.

Les premiers résultats seront disponibles sur le site « enquetemobilite2024-2025.org » :

  • Fin 2024 pour le Bas-Rhin et la Moselle
  • Première quinzaine de mai 2025 pour le Haut-Rhin

L’objectif de cette enquête stratégique est de pouvoir permettre :

  • Aider à la décision des grands projets de mobilité en cours.
  • Évaluer l’efficacité des projets de mobilité déjà réalisés pour aider à la décision.
  • Construire des politiques de mobilités qui se déclineront sur plusieurs années.
  • Comprendre les modes de vie de nos habitants pour mieux répondre à leurs besoins.

Concrètement, cette enquête recueille les pratiques de déplacement des personnes résidant sur le périmètre enquêté pour un jour de la semaine, du lundi au vendredi.

Pour choisir les personnes à enquêter, le CEREMA tire au sort des adresses, de sorte que 1 % de la population du territoire soit interrogée. Cela permet d’arriver à un niveau très élevé de représentativité des pratiques de déplacement.

Les enquêteurs et enquêtrices ont pour mission, à partir des adresses sélectionnées par le CEREMA, d’identifier le nom et le numéro de téléphone des occupants du logement.

Pour les enquêtes en face-à-face, cela nécessite une phase de repérage sur le terrain, à propos de laquelle les personnes concernées recevront un courrier les en informant. Les enquêteurs et enquêtrices sont systématiquement munis d’une carte d’accréditation.

Ensuite, prendre contact avec les ménages concernés :

Une fois le logement sélectionné et identifié, un courrier est envoyé pour aviser le ménage de l’appel (ou de la visite, selon les cas) d’un enquêteur ou d’une enquêtrice.

La participation à l’enquête n’est aucunement obligatoire. Mais chacun d’entre nous a des façons de se déplacer bien différentes, et il est important de pouvoir prendre en compte toutes les pratiques. Chaque enquête est importante, y compris celles des personnes ne s’étant pas déplacées !