[EXPO] Time Line de Patrick Loughran

Les œuvres de Patrick Loughran sont à découvrir au premier étage du Musée Deck du 22 juin au 8 septembre. A voir : dessins, sculptures, pièces murales et assiettes dont certaines inspirées des décors de Théodore Deck. Un travail qui rend hommage à notre céramiste Guebwillerois. L’exposition monographique proposée par l’Institut Européen des Arts Céramiques, en collaboration avec la Ville de Guebwiller, retrace le parcours artistique du céramiste américain à la renommée internationale.
Cette exposition retrace son parcours, son histoire, sa carrière. « C’est le moment pour moi de revendiquer mon travail de céramiste. Dans ces sculptures, j’ai mis tout ce que je vis et tout ce que vois au quotidien mais aussi dans mes rêves. » explique Patrick Loughran.
Son travail se traduit par une approche imaginative de la sculpture. Ses œuvres sont inspirées de carnets de dessins, de photographies d’objets ou d’ornements architecturaux.
Sans cesse en quête d’amélioration des ses œuvres antérieures, il pose un regard critique sur son travail. Ces sculptures sont créées avec une liberté d’improvisation tout en conservant une exigence artistique. L’assemblage de ces œuvres suit les lois de la nature, de l’apesanteur et les principes scientifiques. La couleur y a une place importante. Chaque teinte porte une signification profonde. Un parcours étonnant, comme une frise des moments de sa vie, à découvrir tout l’été.