Accueil > Agenda > Éducation Jeunesse > [éducation] Les rythmes scolaires en question

[éducation] Les rythmes scolaires en question

Dans le cadre de la possibilité ouverte par le gouvernement de revenir localement sur l’organisation actuelle du temps scolaire de 4,5 jours de classe, la Ville a lancé en décembre une consultation auprès des parents sur la question globale des rythmes de l’enfant. Vous avez été nombreux à y répondre et nous vous en remercions. Vous trouverez ci-dessous une restitution des tendances ainsi que la position de la Ville en la matière.

Les grandes tendances

L’absence d’adhésion à la réforme des rythmes

[spacer height= »15px »]

L’adhésion à l’horaire du matin

[spacer height= »15px »]

Une hausse des demandes d’accueil le mercredi en cas de retour aux 4 jours

avec des conséquences sur le coût pour les familles et la Ville et des contraintes quant à notre capacité d’accueil.

[spacer height= »20px »]

Position du pôle jeunesse et éducation de la ville


L’organisation du temps scolaire sur 4 jours (avec une durée journalière plus longue et un nombre de jours de classe réduit) n’est pas favorable à la réussite scolaire et encore moins au respect des rythmes de l’enfant.

Cette conviction s’appuie sur un très large consensus scientifique que la France ne prend hélas pas en considération.


Des questions ?
contact.education@ville-guebwiller.fr
Florence Kaatz
03 89 74 98 50


[spacer height= »20px »]

Suites données à l’enquête

Le comité de pilotage du Projet éducatif (PEDT) de la Ville s’est réuni le 15 janvier pour une présentation des résultats.

La conviction de la direction jeunesse et éducation et de l’adjointe au maire en charge de l’éducation, Anne Dehestru, a été clairement exprimée. Elle a servi de base aux différentes propositions d’aménagement des rythmes soumises alors au comité de pilotage (les propositions sont déclinées en détail dans le document restitution à télécharger ci-dessous).

Le comité de pilotage s’est exprimé en faveur d’une consultation des conseils d’école sur la seule question du retour à la semaine des 4 jours sans diminution des congés scolaires.

Le pôle éducation aura à cœur de tenir compte des propositions des conseils d’école dans la délibération qui sera proposée au vote du conseil municipal.

[spacer height= »20px »]

Enquête -
restitution

[spacer height= »20px »]

L’enquête

La question des rythmes de l’enfant a ressurgi en juin 2017, avec la possibilité ouverte par le nouveau gouvernement de revenir localement sur l’organisation actuelle du temps scolaire, à savoir : 24 heures soit 4,5 jours/semaine et 162 journées/an.

Pour rappel, la réforme des rythmes scolaires appliquée en septembre 2014 a instauré les 4,5 jours/semaine au lieu de 4 avec un allègement horaire de la journée scolaire.
La Ville de Guebwiller n’ayant pas souhaité pas prendre de décision dans la précipitation a tenu à ce qu’un état des lieux de la réforme soit réalisé préalablement. Pour cela, tenir compte du seul temps scolaire ne suffisait pas.

Il est donc apparu nécessaire de disposer d’une vision globale du temps de l’enfant, qui est tout l’objet du questionnaire proposé aux parents en décembre 2017.

Télécharger le questionnaire

en savoir plus sur la question des rythmes :

site de l’OCDE

article : Trois questions autour de la réforme des rythmes scolaires