Accueil > Agenda > [concours photo] Herbes folles : l’expo

[concours photo] Herbes folles : l’expo

La Ville de Guebwiller organise un concours photo sur le thème « herbes folles », du 1er juin au 31 août 2016.

[spacer height= »20px »]

Le concours est maintenant terminé. La Ville de Guebwiller vous donne rendez-vous pour une exposition des meilleurs clichés sur le thème des herbes folles :

les 15 et 16 octobre
salle 1860

de 16h à 18h le samedi
de 10h à 18h le dimanche.
Buvette et tombola.

Dimanche midi : repas sur réservation
03.89.74.98.42

2016-9-expo-herbes-folles-fruits

Toutes les informations sur le concours ci-dessous.

L’exposition se fera en présence des 3 parrains de l’opération qui exposent également leurs photographies.

En partenariat avec la société d’arboriculture de Guebwiller qui propose son exposition annuelle : les fruits de nos vergers.

[spacer height= »20px »]

A Guebwiller, les herbes folles s'invient dans les lieux les plus inattendus : ici, dans la faille d'un mur de pierreVotre mission : capturer un lieu, une scène, avec une herbe spontanée en milieu urbain. Une exposition des meilleurs clichés transmis et la remise des prix auront lieu les 15 et 16 octobre 2016.

Poser un autre regard sur les plus petites parts de nature en ville, en saisir la beauté : tel est l’objectif de ce concours qui vise à terme et plus largement à l’acceptation des herbes spontanées. Dans le cadre de sa démarche « zéro phyto », la Ville de Guebwiller s’engage en effet à réduire progressivement l’utilisation de pesticides pour l’entretien des zones dites sensibles, notamment la voirie.

 

Trois photographes parrainent l’événement

Ce concours photo est parrainé par trois passionnés qui ont fait de la photographie naturaliste leur activité favorite : David Marlien, Olivier Gutfreund et Lionel Lengy. Ils participeront au jury du concours et exposeront leurs clichés le week-end de la remise des prix.[spacer height= »20px »]

David Marlien

David Marlien

David Marlien

Né en 1987, diplômé d’un master en biologie
« J’ai toujours été émerveillé par la nature dans laquelle je puise mon inspiration. Très vite, il m’a semblé essentiel de trouver un moyen d’exprimer cette sensibilité toute particulière pour la faune et la flore de ma région et d’ailleurs.

Le déclic a eu lieu en 2006 : j’ai compris que la photographie offrait la possibilité de saisir et révéler des instants d’une beauté souvent insoupçonnée. Au fil du temps, l’image est devenue pour moi une façon de mettre en lumière les émotions qui me traversent quand parfois, sur les sommets, je me retrouve à contempler un lever de soleil ou le doux réveil d’un papillon sur sa fleur.

Et comme le dit si bien

« Dans la vie sauvage repose la sauvegarde du monde ».
C’est aussi pour cela que je souhaite, à travers mes images, partager mon regard sur cette biodiversité qu’il faut à tout prix préserver. »

 

Olivier Gutfreund

Olivier Gutfreund

Olivier Gutfreund

Né en 1976
« Je traîne mes appareils aux environs de Colmar. Peu à l’aise avec l’approche silencieuse, filets et tentes d’affût son mes alliés pour prendre des clichés dans le respect le plus total de l’environnement.

J’apprécie de me fondre dans la nature. C’est un réel plaisir pour moi que de voir la nature vivre devant mon appareil, sans se douter que je la regarde, caché dans mes filets de camouflage et autres artifices pour être invisible.

Ma préférence va aux oiseaux et aux mammifères, bien que je ne dédaigne pas prendre quelques macros et clichés de paysages. »

 

Lionel Lengy

Lionel Lengy

Lionel Lengy

Né en 1989 à Colmar
« J’ai débuté la photo nature en 2007. Je pratique ma passion exclusivement en Alsace et j’essaie autant que possible de montrer que la nature est belle et qu’il n’est pas nécessaire d’aller à l’autre bout du monde pour s’émerveiller.

Je la partage autant que possible par l’intermédiaire de mon site en donnant des conseils et en faisant découvrir les espèces animales et végétales que l’on peut rencontrer dans notre région.

La nature est belle et fragile, il faut la respecter et la protéger ! »