Accueil > Votre mairie > CCAS : Centre communal d’action sociale

CCAS : Centre communal d’action sociale

Le centre communal d’action sociale, ou CCAS, est un outil de développement et d’animation de l’action sociale. Le CCAS aide et accompagne les personnes âgées, les personnes en situation de handicap, les enfants et les familles en difficulté et lutte contre l’exclusion.  Il est un relais efficace pour la mise en œuvre des politiques sociales communales.

GUIDE SENIORS : BIEN VIVRE A GUEBWILLER

Le Centre communal d’action sociale (CCAS) de Guebwiller a édité un Guide Seniors. Ce document va rendre la vie plus simple et agréable à de nombreux retraités et à leurs entourages. Il délivre de nombreuses informations pratiques réparties dans six rubriques  : «S’informer », « Se loger, bien vivre chez soi », « Prendre soin de sa santé », « Se divertir, sortir, découvrir », «  Se déplacer » et « S’entraider, la solidarité ».

CLIQUEZ ICI POUR FEUILLETER LE GUIDE SENIORS

VOTRE SANTÉ : PARTICIPER AU QUESTIONNAIRE SUR VOS BESOINS

Diagnostic Intercommunal de Santé sur le territoire de la Communauté de Communes de la Région de Guebwiller

Le territoire de la Communauté de la Région de Guebwiller a été identifié comme territoire déficitaire en soins de proximité.

Afin d’apporter une réponse aux besoins en matière d’offre de santé, l’Agence Régionale de la Santé (ARS) a souhaité réaliser un diagnostic détaillé du territoire sur la problématique santé. Ce dernier consistera à disposer d’une vision globale et partagée avec les acteurs du territoire, des ressources en santé, de l’accès aux soins et des problématiques spécifiques du territoire.

Afin d’obtenir une vision et une connaissance des besoins de santé et des attentes de la population de notre territoire, un questionnaire à destination des habitants mais également des professionnels est disponible.

Vous pouvez y accéder en cliquant sur le lien suivant :

  Habitants : https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/eneis/Enquetehabitants/questionnaire.htm

  Professionnels : https://www.sphinxonline.com/SurveyServer/s/eneis/EnqueteProfessionels/questionnaire.htm

Le délai de réponse est fixé au 25 février 2019.

LES MISSIONS DU CCAS

Le CCAS participe à l’instruction des demandes d’aide sociale légale et les transmet aux organismes décisionnaires compétents :

  • dossier “revenu de solidarité active” (RSA)
  • procédure pour l’hébergement des personnes âgées ou handicapées en établissement spécialisé
  • dossier demande d’aide médicale


Le CCAS intervient également dans le cadre de l’aide sociale facultative notamment auprès de personnes en difficulté financière.

  • colis alimentaire
  • prêt sans intérêt
  • aide à domicile
  • prévention
  • etc.

Chaque demande d’aide nécessite l’ouverture d’un dossier. Un examen attentif des ressources sera fait sur la base des pièces fournies.