Accueil > Culture > Biling’oh 2021

Biling’oh 2021

Le festival « Bilingo » évolue et devient « Biling’oh! ». Un projet avec des animations toute l’année, pour petits et grands ! Le thème cette année, la poésie française, allemande et alsacienne !

Biling’oh fait chanter les enfants !

École Katia et Maurice KRAFFT – Soultz

classe de CM2

École des Châtaigniers – Issenheim

classes CP, CE1, CE2, CM1

École Émile Storck – Guebwiller

La poésie s’est invitée dans la ville

Des poèmes calligraphiés sur le sol, dans les rues. Une place de l’Hôtel de Ville où de nombreuses animations ont été proposées en mai : des poésies déclamées par des comédiens du Théâtre alsacien de Guebwiller, un marché de la poésie organisé par Jean-Paul Sorg du Cercle Emile Storck avec des livres et des receuils ; des cartes postales poétiques à écrire avec Tristant Colovray de la Maison alsacienne de la poésie.

Tous ces ateliers et animations ont été programmés dans le cadre du mois de la poésie de Biling’oh. L’opération « Biling’oh » 2021, « Tous poètes / Wir sind alle Dichter », c’est des événements imaginés par les services Éducation et Culture pour la promotion du bilinguisme dans les écoles et en direction du grand public ! En 2021, tout au long de l’année, de nombreuses autres rendez-vous autour de la poésie française, allemande ou encore alsacienne ont aussi été offerts.

« Grace à Biling’oh, la poésie est allée à la rencontre du grand public. La poésie était là où on ne l’attendait pas. Elle a surpris tous les publics », explique Anne Dehestru adjointe déléguée à l’Enfance, l’éducation et la parentalité. Parce qu’au fond, nous sommes tous un peu poètes. Cette année, l’objectif était de rendre la poésie accessible à tous et de la partager dans la ville. « Pour notre part, nous avons fait sortir les poèmes des livres, des recueils… L’objectif était de rendre la poésie vivante », explique Didier Foechterlen président du Théatre Alsacien de Guebwiller.

Biling’oh a aussi organisé un concours de poésie et des activités dans des écoles. Des intervenants de l’Institut Européen des Arts Céramiques et de l’École de musique de Guebwiller ont respectivement proposé des ateliers d’art et de chant. Biling’oh a atteint son objectif : faire passer un bon moment aux enfants autour de la poésie et de la Culture.

Au total, 18 poèmes calligraphiés sur les sols de rues par Guillaume Schaffhauser sont offerts aux Guebwillerois. De quoi faire une belle promenade poétique et profiter de la ville autrement.

Bilingo 2019

Le festival Bilingo organisé par le Service Culturel de la ville de Guebwiller, valorise l’apprentissage de l’allemand et encourage le bilinguisme franco-allemand.

Lors du Festival Bilingo 2019, Radio MNE (radio (presque) libre de Mulhouse) s’est associée au festival Bilingo pour enregistrer la journée d’échanges… entre les classes bilingues de l’école élémentaire Michael-Friedrich-Wild-Grundschule de Müllheim et celles de l’école élémentaire Émile Storck de Guebwiller. Les classes se rencontrent depuis plus de 6 ans lors de journées organisées par les enseignantes Mesdames Spindler et Delaporte. Radio MNE a enregistré sons et partages des participants pour en restituer l’ambiance générale… lors des ateliers de théâtre donnés par la compagnie de théâtre franco-allemande Baal Novo, de l’atelier de premiers secours et du spectacle couronnant la journée. Los geht’s! Cliquez sur play pour écouter !

ÉCOUTER l’émission de Radio MNE sur la rencontre entre les enfants de Guebwiller et Müllheim, lors du festival Bilingo 2019

Public : élèves de classes maternelles et primaires, aux collèges, aux lycées, à l’Institut Médico-éducatif Saint-Joseph et aux seniors. Bilingo 2019 aura lieu du 23 septembre au 8 novembre 2019. Les parents et le tout public seront conviés à certains évènements. De plus, des rencontres intergénérationnelles permettront l’échange entre jeunes et aînés pour promouvoir le bilinguisme à travers le dialecte !

Édition 2019 : « SUPER ALBERT SCHWEITZER… Citoyen du monde | Ein Weltbürger »
Cette année, l’édition permettra une (re)découverte des travaux et de la vie d’Albert Schweitzer (1875-1965), symbole alsacien du bilinguisme, médecin, humaniste, pasteur, musicien et Prix Nobel de la Paix. Dès 1913, il construit un hôpital à Lambarené (Gabon) et développe ensuite le fondement de son éthique : le Respect de la Vie.

Programmation tout public :

Vendredi 27 septembre 2019 ≪ Albert Schweitzer, bilingue [ou carrément bilingo!] ≫ conférence introductive

Jean-Paul Sorg – 18h30 à 20h30 à la médiathèque de Guebwiller

Mercredi(s) 2 et 16 octobre 2019 Stammtisch intergenerationnel ≪ L’alsacien d’hier et d’aujourd’hui au travers d’Albert Schweitzer ≫

CCAS de Guebwiller – 14h à 16h au café du musée Théodore Deck

Vendredi 4 octobre 2019 Concert d’orgue et éloquence : ≪ Albert Schweitzer, citoyen du monde et Bach ≫

Musikhochschule de Cologne et lycéens du Florival – 20h – entrée libre – église Saint-André d’Issenheim

Renseignements et réservation : Michel Ballie, association ≪ Claviers en Liberté ≫ 07 77 33 50 37, m.ballie@orange.fr

Vendredi 11 octobre 2019 Café-philo bilingue

Jean-Paul Sorg – 18h à 19h30 au caveau des Dominicains

EN PRATIQUE
Renseignements et réservation


bilingo@ville-guebwiller.fr / 03 89 76 80 61


Das Bilingo Festival wird von der Abteilung für Kultur der Stadt Gebweiler organisiert und zielt darauf ab, das Erlernen der deutschen Sprache und die deutsch-französische Zweisprachigkeit in Gebweiler, bei der Gemeindegemeinschaft der Region Gebweiler und beim Departement zu fördern.

Publikum: Kinder der Grundschulen, Gymnasien (Unter- und Oberstufen), des Instituts Saint-Joseph für Menschen mit Behinderung und letztendlich Senioren. Bilingo 2019 wird vom 23. November 2019 stattfinden. Ein paar Veranstaltungen werden Eltern angeboten, andere sind öffentlich. Zudem werden generationenübergreifende Treffen den Austausch zwischen Jugendlichen und Senioren ermöglichen, um die Zweisprachigkeit durch den elsässischen Dialekt zu fördern.

Ausgabe 2019:  » SUPER ALBERT SCHWEITZER… Citoyen du monde | Ein Weltbürger « 
Die diesjährige Auflage wird dem Publikum die Gelegenheit geben, das Werk und Leben von Albert Schweitzer (1875-1965) zu entdecken. Albert Schweitzer war ein elsässischer Symbol für die Zweisprachigkeit, Arzt, Humanist, Pastor, Musiker und Friedensnobelpreisträger. Er baute 1913 in Lambarene (Gabun) ein Krankenhaus und entwickelte später seine Ethik: die Ehrfurcht vor dem Leben.

Programm: kulturelle und pädagogische Veranstaltungen (partizipatorische Workshops, philosophische Cafés, Treffen…) werden von Künstlern und Spezialisten angeboten.

Weitere Informationen bald erhältlich…


Contactez | Kontaktieren Sie: Camille Carmona
Chargée de mission Bilingo | Bilingo-Projektbeauftragte
Service Culturel Guebwiller | Abteilung für Kultur Stadt Gebweiler
bilingo@ville-guebwiller.fr