Accueil > Culture > Bilingo

Bilingo

Le festival bilingue de la Ville de Guebwiller, Bilingo, est reconduit en 2017, pour sa 12ème édition. C’est un concept repensé qui sera présenté au public : alliant économie, culture, éducation et tradition, il se décentralise et part à la rencontre des publics.

Édition 2017

Après la phase scolaire, durant laquelle les maternelles et primaires ont travaillé sur le thème « J’aime ma ville » et réalisé affiches et clips vidéos, vient, cet automne, le second temps du festival. Une deuxième partie consacrée notamment à l’emploi, en tout début d’année scolaire pour accompagner les lycéens alors en pleine réflexion sur leurs choix de formation future.

Du 14 septembre au 14 novembre, Guebwiller se met de nouveau au tempo de Bilingo, autour du thème « J’aime ma ville ». Voici son programme :

Collège et lycées

  • actions au collège de Guebwiller de la 5ème à la 3ème

ateliers linguistiques et d’écriture par la création musicale slam/rap, encadrés par l’artiste allemand Yo Scheppert

  • forums de l’économie transfrontalière au cœur des lycées

sensibilisation et actions pour faciliter l’orientation professionnelle en direction de l’Allemagne et renforcer la pratique de la langue allemande.

À Guebwiller, Bilingo c’est aussi

Expositions

DU 16 SEPTEMBRE AU 14 NOVEMBRE
“Le regard de Tomi Ungerer à travers la publicité”
partenariat avec le musée Tomi Ungerer-Centre international de l’Illustration et les musées de Strasbourg
« J’aime ma ville  »
affiches réalisées par les maternelles lors de Bilingo dans les écoles. Les vidéos créées par les primaires sont également visibles.

+ateliers artistiques pour enfants

DU 23 SEPTEMBRE AU 12 NOVEMBRE
« Regards croisés »
Dessins et sculptures par l’artiste allemande Carmen Stahlschmidt

Cinéma

NOVEMBRE
Festival Augenblick
projection des publicités vidéo « J’aime ma Ville » en début de film lors du festival organisé par le cinéma Le Florival

Et hors les murs :

Bilingo Tour
Conférences illustrées bilingues et itinérantes autour de Tomi Ungerer
région Grand-Est, Allemagne et Suisse.

 

Bilingo ou l’ouverture au monde

Bilingo, c’est le festival culturel de promotion du bilinguisme et de la mobilité de la Ville de Guebwiller, c’est le festival de l’ouverture au monde. Depuis 12 ans, il vise à sensibiliser le public à l’importance de l’apprentissage des langues.

Objectif : proposer des outils permettant de faire face aux enjeux du monde actuel, qu’il s’agisse de défis professionnels ou plus simplement du mieux vivre ensemble.
Pratiquer une langue étrangère, c’est en effet s’ouvrir à l’autre, à une culture différente, à de nouvelles perspectives d’emploi. Des thématiques plus que jamais d’actualité.

Au delà de l’acquisition de nouveaux savoirs, le festival Bilingo fait se rejoindre, à travers ses actions concrètes et ludiques, le monde de l’économie et de la culture au sens large du terme.


2016 : Bilingo se réinvente

Pour répondre aux objectifs fixés, en 2016, le festival Bilingo se réinvente. Il s’articule autour de l’éducation, la culture, les arts, la tradition et l’économie et tend à renforcer le croisement des publics. Ainsi, en offrant des animations spécifiques, il répond aux problématiques et enjeux particuliers de chaque classe d’âge.

Chez les maternelles et les primaires, la réalisation d’imagiers et de films d’animation, les échanges franco-allemands ou encore le « Bilingo Tour », qui décentralise le festival en Alsace, Allemagne et Suisse, sont autant d’approches ludiques et interactives propres à donner le goût de l’apprentissage des langues dès le plus jeune âge, cet âge propice à la mise en œuvre d’une gymnastique de l’esprit optimisant l’acquisition des savoirs.

Pour les lycéens et les collégiens en particulier, Bilingo 2016, ce sont également des conférences autour de l’économie transfrontalière et l’ouverture des emplois en Allemagne et en Suisse ainsi que des ateliers relatifs à la recherche d’emploi. Des interventions pour comprendre qu’être bilingue et mobile dans une région comme la nôtre est une chance d’ouvertures professionnelles futures.

©Lili Terrana

L’édition 2016 a été marquée par la création d’un forum de l’apprentissage des langues, ouvert à tout public, notamment aux demandeurs d’emploi. Des ateliers, des conseils sur les formations et méthodes adaptées au niveau, aux attentes et au profil de chacun pour prendre conscience que le chemin du retour à l’emploi peut passer par le bilinguisme.

À l’image de cette articulation autour de nombreux axes forts d’intervention et en direction de publics très variés, Bilingo s’opère en différents lieux, en différents temps et sous différentes formes. Parce que s’ouvrir au monde, c’est partout et tout le temps !