Accueil > A la une > [CAVE DÎMIÈRE] Lancement des travaux

[CAVE DÎMIÈRE] Lancement des travaux

Lancement des travaux – Cave Dîmière

L’objectif de ces nouveaux travaux, c’est de rendre une salle conforme, grâce à :

• une mise aux normes des accès pour les personnes à mobilité réduite (PMR), avec la création d’une nouvelle porte d’entrée pouvant laisser passer les fauteuils roulants. La création d’un élévateur et des toilettes pour toutes les personnes dont la mobilité est réduite.
  • une restauration de certaines parties du bâtiment, comme la toiture, les lucarnes, la charpente, la reprise des jointoiements des pierres de la porte d’entrée principale, etc.
  • une mise aux normes de sécurité incendie, avec notamment l’installation d’une zone hermétique au feu, avec des portes coupe-feu, qui met en sécurité les personnes à mobilité réduite dans le cadre du plan d’évacuation sur les deux niveaux de la Cave (rez-de-chaussée et premier étage).

La durée des travaux et les étapes

Raccordement réseau de gaz

Mars : la modification du réseau de gaz en vue d’un changement de chaudière gaz basse consommation. Un nouveau local technique chaufferie avec un nouveau réseau de chauffage va voir le jour. Le réseau de chauffage au sol reste le même, il va juste être raccordé à la nouvelle chaudière.

Avril : les travaux de démolition (escaliers, dalle). La création d’une ouverture PMR, avec une nouvelle entrée et une nouvelle porte en bois pleine et contour en grès, permettant d’accueillir des personnes en fauteuil roulant. Actuellement, il y a deux cages d’escalier, une des deux va être détruite pour pouvoir créer cet accès PMR. Le plus gros travail va être de démolir la cage d’escalier et de couler la nouvelle dalle.

Porte d’entrée actuelle de la Cave

Mai-Juin : les travaux de maçonnerie, de pierre de taille et de cloisonnement. Les portes vont être rénovées. L’actuelle porte d’entrée en verre va être modifiée, pour une porte en ossature acier vitrée (modèle similaire à celle du bâtiment 1 de la Mairie). Le contour en grès sera restauré. Les jointoiements des pierres seront refaits et l’encadrement de la porte sera nettoyé.

Juillet – Août : la rénovation de la toiture, des lucarnes (petites ouvertures sur le toit), de la zinguerie (éléments du toit permettant d’évacuer l’eau de pluie) et la révision de la charpente. L’élévateur desservant les trois niveaux sera installé. C’est l’entreprise Arkedia, basé à Turckheim, qui va rénover la toiture. Cette entreprise a déjà travaillé sur la reprise de la charpente sur la Maison du Vélo de Guebwiller. La porte de l’issue de secours du premier étage de la Cave sera refaite par l’entreprise de menuiserie et ébéniste guebwilleroise, Meubles Muller.

« On essaye de faire travailler des entreprises guebwilleroises ou locales »

César Togni, adjoint délégué à la gestion, l’entretien et l’amélioration du patrimoine bâti et non bâti de la ville.

Septembre – Octobre : pose du WC PMR au premier étage de la Cave, peinture et finition des travaux.

Novembre : fin du chantier.

Le budget des travaux

Le budget s’élève à 383 000€ HT. La Ville ne reçoit pas de subvention pour rénover ce bâtiment, car il n’est pas classé monument historique, il dépend des Bâtiments de France. Le projet s’inscrit dans le cadre du programme « Action cœur de ville » qui est un dispositif national d’accompagnement des acteurs locaux pour la redynamisation urbaine des villes de Guebwiller, Soultz Bulh et Issenheim.

Attention : il ne sera pas possible de louer la salle pendant la durée des travaux.